top of page

La photographie : une arme de dénonciation durant la guerre du Vietnam

La guerre du Vietnam qui débute en 1955 est connue pour les actes d’horreur qu'elle a engendrés. Tous ces actes auraient pu ne jamais être connus du grand public sans les photographes qui y étaient présents et aujourd'hui encore, leurs photos restent encore connues, à l'instar de la photo de la petite fille brûlée au napalm.

Cette guerre a beaucoup été médiatisée surtout via des photos prises par les photographes. Durant cette guerre des photographes de toutes nationalités étaient présents pour couvrir le conflit, comme par exemple la photographe française Catherine Leroy dont le cliché le plus connu a fait le tour du monde : il s'agit de 4 marines ramenant le cadavre d'un de leurs camarades près de la colline 484.

D'autres "photos chocs" ont pu dénoncer des horreurs commises (bombardement au napalm, massacre de la population) et ont ainsi déclenché des mouvements anti-guerre du Vietnam. Ainsi la photo prise par le reporter de guerre Nick Ut sur laquelle on voit un village bombardé au napalm et des enfants, certains sans aucun vêtement, s'enfuir. Ou encore une autre photo de Nick Ut où l'on voit encore la même petite fille se faire mettre de l'eau sur ses brûlures par le journaliste Christopher Wain.

Dans les rangs de l'armée americaine, tous n'etaient pas pour la guerre et la photo d'un soldat inconnu au regard troublant avec marque sur son casque « War is hell », ce qui signifie "la guerre c'est l'enfer" a elle aussi fait le tour du monde.

Horst Frass, un photographe qui a couvert le conflit du Vietnam et qui est récemment décédé, nous montre par ses photos les conditions de vie des soldats américains qui ne sont pas du tout acclimatés au terrain vietnamien. L'immolation est une forme de protestation peu connue en Occident jusqu'à que des clichés de moines en train de s'immoler pour protester contre la guerre du Vietnam arrivent dans les pays occidentaux. Beaucoup de ces photos ont reçu un prix, comme celui de Horst Frass qui a reçu le prix Erich Salomon ou encore le prix Robert Capa.

La photographie a été un élément majeur de médiatisation durant ce conflit.

Toutes ces photos ont permis au monde de decouvrire la realitée de la guerre du vietnam,et de declencher des mouvment pacifiste (hippies par exemple)Certaints disent que ces clichés ont permis indirectement conduis au retrait des troupes amerciaine mais tous ne sont sont pas du meme avis.

bottom of page