top of page

Festival international du film fantastique de Gérardmer



Ce festival fut créé en 1996 ; il a lieu en France à Gérardmer dans les Vosges et dure pendant quatre jours vers la fin de janvier.

Ce festival est principalement dédié au cinéma fantastique, mais il récompense également différentes formes d’art telles que les courts métrages, les concours de dessins, les nouvelles fantastiques ou encore des décorations de vitrines. Cet évènement est en réalité une reprise du festival international du film fantastique d’Avoriaz (Haute-Savoie). Les créateurs de ce festival sont Gérard Bremond et Lionel Chauchan et eut lieu pour la dernière fois en 1933. En 1996, le festival revoit le jour sous le nom de fantastica, puis fantastic’arts jusqu’en 2008, pour finalement être renommé le festival international du film fantastique de Gérardmer.

Au cours de ce festival 7 prix sont décernés ; le prix du court-métrage, celui du jury jeunes de la région Lorraine, celui du public, celui de la critique, celui du jury syfy, celui du jury, et celui du grand prix.


Depuis les 5 dernières années les films ayant gagné de grand prix sont en 2011 un film intitulé « Blood Island », par Jang Cheolso (Corée du sud), en 2012 le film « Babycall » par Pal Stelaune (Norvège), en 2013 « Mama » par Andrés Muschietti (Espagne et Canada), en 2014 « Miss zombie » par Sabu (Japon), en 2015 « It follows » par David Robert Mitchell (Etats-Unis)


Le président du jury était Claude Lelouch cette année. Cet homme est polyvalent, il est réalisateur, scénariste, et producteur français.

En 2016 le film primé fut « Bone tomahawk » par S. Craig Zahler (Etats-Unis).Le prix spécial du jury fut décerné à Lucile Hadzihalilovic avec « Evolution » (France, Espagne et Belgique), mais aussi à Doron Paz et Yoav Paz avec « Jeruzalem » (Etats-Unis et Israël).

En 2016 le prix du public fut décerné à Sean Byrne avec « The devil’s candy » (Etats-Unis).


Ce festival récompense toutes les nationalités et accepte tous les sujets, ce qui a mon sens est important.

bottom of page