Serge Aurier est un jeune footballeur international ivoirien. Il évolue au poste d’arrière-droit au PSG (Paris Saint-Germain).
Mardi 16 février était un match important pour Paris au Parc des Princes, où se disputait la huitième de finale aller de la Ligue des Champions, face à Chelsea. Ce match ne sera pas disputé par l’Ivoirien Serge Aurier qui a dérapé quelques jours avant.
Dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14, l’arrière-droit du PSG a tenu des propos irrespectueux envers son entraineur Laurent Blanc et certains de ses coéquipiers sur une application mobile de chat vidéo, Périscope*. Serge Aurier était accompagné de son ami Mamadou Doucouré qui lui lisait les questions des internautes en fumant sa chicha. Pendant ce direct de 45 minutes et face à ses fans, l’Ivoirien Serge Aurier a qualifié son entraineur Laurent Blanc de « fiotte ». Mais ça ne s’arrête pas là, après avoir comparé van der Wiel à de « l’eau », il critique Salvatore Sirigu de « guez » (autrement dit de « nul ») et Angel Di Maria de « guignol ».
En détruisant cette nuit-là l’image de marque du club Paris Saint-Germain, il détruit aussi sa carrière professionnelle de footballeur. Suite à l’ampleur de cette vidéo, Serge Aurier fait son mea culpa et s’excuse auprès de son entraineur Laurent Blanc : « Il a fait beaucoup pour moi, m’a permis d’être dans ce collectif-là, sans doute l’un des meilleurs au monde ».
C’est ainsi que le joueur du Paris Saint-Germain sera confronté le lundi 22 février, face à ses dirigeants du PSG, pour un entretien obligatoire. Tous les footballeurs sont soumis au code du travail. Par la suite cela sera aux dirigeants de discuter sur la sanction de l’international ivoirien. Celui-ci risque le licenciement, un limogeage, la réhabilitation, ou faire partie de l’équipe dite de réserve avant un transfert en fin de saison.
Quel avenir pour Serge Aurier ?
*Périscope est une application mobile détenue par Twitter dont le but est de se filmer en live devant ses fans, amis, et bien d’autres encore… Sur cette application, on peut voir tout le monde et réagir avec eux. Tout est filmé. Grâce à Serge Aurier et face au succès, ce média éphémère a vu son nombre d’utilisateurs augmenter.
A voir aussi :
Propos de Serge Aurier sur Periscope : https://www.youtube.com/watch?v=HgxSRFbVQiY
Les excuses de Serge Aurier : https://www.youtube.com/watch?v=ukX70COvInc
Laurent Blanc et sa réponse face à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6YCtCN7INTU