top of page
Rechercher

Les soldes, échec ou réussite économique?

  • Samya
  • 10 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Les soldes : moment tant attendu par tous !

Six semaines de plaisir pour tous les clients mais six semaines de challenge pour les commerçants. Et oui, le but étant de faire plus de chiffre d’affaire que les années précédentes ou encore que les soldes passées. Arriveront-ils à réaliser leurs objectifs ? Ils ont jusqu’au 16 février pour faire le plus gros chiffre d’affaire.

De plus, à la suite des événements de novembre et les promotions d’automne, les stocks de vêtements sont assez importants. Pour ça les commerçants devront établir plusieurs stratégies notamment avec le consentement de rabais importants dès le début.


Début des soldes, difficultés rencontrées

Impatiente de faire des achats, la population est assez nombreuse dès le début des soldes pour se précipiter dans les allées des centres commerciaux afin d’avoir les articles qu’ils souhaitent avant la rupture. En effet, les enseignes investissent dans les affichages pour attirer les clients où l’on peut voir des réductions de 50%, voire de 70% dès les premiers jours.

Cependant, selon l’Insee, on peut relever que les ventes dans les enseignes de vêtements ont reculé de 4,7% en novembre à la suite des attentats mais également à cause de la météo qui n’était pas au rendez-vous. En effet, avec les températures printanières cela n’incite pas forcément à l’achat de vêtements d’hiver ce qui pourrait poser problème pour l’écoulement de stock.


Articles mis en avant

Les commerçants doivent trouver une stratégie de vente afin de faire le meilleur chiffre d’affaire. Autrement, il faut choisir les articles soldés les plus adéquats en vitrine ou sur les affiches afin de motiver la clientèle. Il y a aussi les offres promotionnelles aux clients les plus fidèles qui leur permettent de bénéficier de réductions supplémentaires à partir d’une somme définie. Cela fonctionne beaucoup dans les premiers jours de soldes, lorsqu’il y a encore un stock assez suffisant.


Moments de rush ou le contraire ?

Les situations de rush sont connues dès les premiers jours et les premiers week-end. Comment faire les semaines qui suivent ? En effet, la foule ne dure pas six semaines et pour continuer à faire augmenter leur chiffre d’affaire les entreprises établissent une deuxième, troisième, jusqu’à la dernière démarque afin de garder le plus de clients jusqu’à la fin et d’atteindre leur objectif financier. Pas facile pour tout ceux qui ont trouvé leur bonheur dès les premiers jours mais le challenge est quand même accepté par les commerçants !


Stratégies des enseignes

Certaines enseignes annoncent dès le départ plus de 70% de remise pour écouler au plus vite leur stock. D’autres préfèrent privilégier les achats en ligne pour éviter les moments de rush notamment. Il y a également les ventes privées proposées par plusieurs magasins et utilisées par beaucoup de clients. Certains font même des offres pour les clients fidélisés afin d’inciter au maximum.

Pour finir, selon une étude du site touslesprix.com, relayée par le journal 20minutes, 66% des internautes estiment que « les soldes n’ont plus le même intérêt ». Cela est dû aux réductions dont on peut bénéficier tout au long de l’année et qui permettent un achat quotidien sans hésitation de somme en cas de besoin chez la clientèle.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Un festival de BD explosif

Lors du 43e festival de la bande dessinée d'Angoulême, plusieurs faits dégradants pour cette évènement ont eu lieu. Je parle bien entendu...

 
 
 
Les attentats en Belgique

Les attentats de Bruxelles En ce mardi 22 mars 2016 , c’est la capitale belge qui a été touchée par des attentats revendiqués par le...

 
 
 

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaire

bottom of page