Lundi 25 janvier 2016, a débuté la 108ème édition du championnat d'Europe de patinage artistique à Bratislava en Slovaquie. La capitale accueille pour la cinquième fois les championnats européens (1937-1958-1966-2001 et enfin 2016). Afin de pouvoir participer à ce championnat, les patineurs doivent provenir d'un pays européen membre de l'ISU (International Skating Union, l'union internationale de patinage en français : qui est la fédération internationale du patinage artistique) et être au moins âgés de quinze ans au 1er juillet 2015.
Pour cette édition, la France se place au second rang du tableau des médailles grâce à une médaille d'or décrochée dans la catégorie « danse sur glace » par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, à égalité avec l'Espagne et derrière la Russie, largement devant avec sept médailles.
Dans la catégorie « hommes », le jeune français Florent Amodio, qui avait décidé de mettre un terme à sa carrière internationnale à seulement vingt cinq ans à l'issue de la compétition, finit sur une grande déception en échouant malheureusement juste au pied du podium derrière l'Espagnol Javier Fernadez, l’Israélien Alexei Bychenco et le Russe Maxim Kovtun. Il gardera malgré tout de bons souvenirs de cette belle expérience que tout le monde n'a pas la chance de vivre.
Du côté de la catégorie « dames », les Françaises Maé-Bérénice Méité et Laurine Lecavalier finissent en sixième et dixième position. Leur objectif est désormais d'obtenir de meilleurs résultats lors des prochaines compétitions qu'elles soient nationales ou internationales.
Dans la catégorie « couples », Vanessa James et Morgan Cipres finissent quatrième. Le meilleur résultat du côté français revient au couple Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui décrochent une superbe médaille d'or dans la catégorie « danse sur glace »... peut être le début d'une longue série ! La prestation des Français fut impressionnante et a enchanté le jury. Un bel avenir s'ouvre à ce jeune couple très prometteur.
Une fois encore, il faut souligner la performance des patineurs russes qui ont brillé sur la glace et que l'on peut voir sur tous les podiums. Les filles, elles, ont même réalisé un triplé gagnant, devançant largement leurs adversaires.
Ce championnat 2016 s'est donc achevé une semaine plus tard, dimanche 31 janvier, révélant ainsi de nouveaux champions en titre qui auront à coeur de défendre leurs médailles l'an prochain et de représenter leur pays de la meilleure des manières possibles.
La prochaine édition des championnats d'Europe de patinage se déroulera l'an prochain, en janvier 2017, en République Tchèque, à Ostrava. Nous espérons que la France y décrochera davantage de médailles, pour ne pas connaître de nouvelles frustrations en échouant au pied du podium.