top of page

L'organisation de la COP21 est avant tout un enjeu écologique


La sécurité

La COP21 s’est déroulée du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle a accueilli 127 chefs d’Etat et 195 pays étaient représentés par 30 à 40 000 délégués. Le vendredi 4 décembre ont été mises en place des mesures de circulation dans le 4eme arrondissement, vers l’hôtel de ville et au carreau du temple. Autour de la mairie, les rues, les quais, le pont Mairie jusqu’à la rue Lobau et l’avenue de Victoria et bien d’autres ont été ponctuellement fermées durant cette conférence

Lors de la COP, a été mis en place un dispositif de sécurité très important pour assurer la sécurité du site. Comme l'a demandé Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, un rétablissement du contrôle des frontières a été mis en place, avec 30 000 policiers mobilisés. De grands cortèges ont eu lieu le dimanche 29 novembre et le samedi 12 décembre.


Le coût

Initialement prévu à 170 millions d’euros avec 20% pris en charge par des entreprises partenaires étrangères ou françaises, le budget de la COP21 s’est en fait élevé à 187 millions d’euros, comprenant la préparation et l’organisation de cette conférence et enfin l’accueil des délégations étrangères. L’Etat répartira ces dépenses entre 2015 et 2016. En contrepartie, la COP 21 rapportera environ 10 millions d’euros à l’Ile de France et le double à la France selon le député Pascal Terrasse.

Pour aider au financement, l’Etat avait fixé un objectif de cofinancement privé à hauteur de 15%. 47 entreprises ont en effet signé une convention. L’ensemble des apports des mécènes devrait s'élever à 26 millions d’euros.

Le coût de cette conférence est estimé aussi en fonction de l’espace nécessaire pour l’aménagement des locaux de 180 000m², ce qui a entraîné un surcoût de 7 millions d’euros.


Le lieu

La COP21 s’est déroulée à l’hôtel de ville du Bourget à Paris. Ce lieu présente, sur le plan logistique, la meilleure capacité d’accueil et d’accessibilité pour les délégations officielles mais aussi pour la société civile et les médias, ce qui est essentiel pour la conférence.

En raison des contraintes écologiques, il a fallu "creer une ville éphémère" organisée dans le respect du développement durable. Sur 16 hectares ont été installés une soixantaine de pavillons, des halls, des restaurants, des kiosques, des stands, des lounges avec canapés, un bureau de poste, une salle de presse et 55 fontaines d'eau.

bottom of page