Finie la France à 22 régions : à présent, place à la France avec 13 régions. Le 1er Janvier la France passe officiellement à 13 régions. Sept d’entre elles ont été modifiées, les six autres sont restées telles quelles. Le nouveau découpage permet aux régions d’être plus fortes financièrement et de concurrencer la Catalogne ou même les Länder allemands, qui sont des régions dynamiques. Les sept nouveaux territoires habillent les deux-tiers du territoire français : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, Bourgogne-Franche-Comté, Nord-Pas-De-Calais-Picardie et Normandie.
Les nouvelles collectivités voient leur population augmenter pour atteindre 4 à 5 millions d’habitants, mais restent loin derrière les 12 millions de l’Ile de France (dont le périmètre n’a pas changé). La Corse reste la plus petite région avec 315 000 habitants.
Ces nouvelles divisions s'accompagnent surtout de nouvelles compétences économiques. La loi NOTR(e) : Nouvelle Organisation du Territoire de la République datant du 7 aout 2015 stipule : « la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions. Il est complété par un projet de qui modifie le découpage des régions et présente le calendrier électoral des élections régionales et départementales.» Néanmoins les régions conserveront leurs rôles dans les domaines touristique, culturel ou même sur la gestion des lycées.
Les nouveaux présidents des localités bénéficieront de pouvoirs renforcés. Il ne leur reste plus qu’à trouver de nouveaux noms pour leur région. Chaque président doit avoir trouvé le nom de sa région et l’emplacement de l’hôtel de région avant le 1er juillet 2016. Il faudra faire simple et ne vexer personne. Dans certaines régions, cette tâche semble plus simple, alors que dans d’autres la mission semble compliquée du fait de la délocalisation des bâtiments et du personnel. Pas de problèmes pour les six régions non modifiées, leurs capitales restent les mêmes. Les nouveaux élus devront proposer grâce à de nombreux dialogues une organisation fonctionnelle. Ils devront monter à bien de nouveaux projets pour leur région respective.
Demeure cependant la contrainte budgétaire. Le budget des régions ne représente que seulement 8% de celui de l’ensemble des territoires Selon une étude de Standard en Poor’s « avec un budget de 25 milliards d’euros, les 13 régions dépasseraient tout juste le budget de la Catalogne. Pour la droite comme pour la gauche, les élus demandent la stabilité pour pouvoir installer de nouveaux dispositifs.
La réduction du nombre des régions repose sur la volonté de proximité. A partir des anciennes directions régionales, de nouvelles sont créées. Il sera proposé au Premier ministre d’éventuelles mesures d’accompagnement pour permettre d’assurer l’équilibre des nouveaux territoires. A l’issu d’une phase d’essai de trois ans, les nouvelles organisations devront être stables.
Désormais les régions françaises sont de tailles équivalentes aux autres régions européennes.
Mais les Français étaient-ils prêts à cette nouvelle réforme ?
Comments