Le Parti Communiste Français (PCF) est un parti de gauche qui a été fondé en 1920 au congrès de Tours sous le nom de la Section Française de l'Internationale Communiste (SFIC) et qui s'est associé au rassemblement de partis fondé par Lénine en 1919, l'Internationale Communiste (IC) suite à la révolution russe. La SFIC s'est alors soumise aux instructions de l'IC jusqu'en 1943 où a eu lieu la dissolution du parti léninien. Depuis 2007, le Parti Communiste Français est intégré au Front de Gauche. Actuellement la principale figure politique du parti est Jean-Luc Mélenchon.
Le programme du Front de Gauche , "L'Humain d'abord", est basé sur neufs thèmes : "Partager les richesses et abolir l'insécurité sociale", afin de partager équitablement les richesses de la France pour réduire la pauvreté et relancer l'économie par le partage ; par exemple : interdire les licenciements boursiers, porter le SMIC à 1 700€ par mois pour 35 heures. "Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers", c'est-à-dire mettre en place un gouvernement où les banques et les marchés ne seront plus seuls décideurs ; comme changer les missions de la Banque Centrale Européenne (BCE) en faveur de l'emploi et du développement des services publiques. "La planification écologique" pour éviter la pollution et éviter l'exploitation des ressources naturelles pour en tirer profit ; par exemple : mettre en place une taxe kilométrique pour réduire les transports de marchandises et développer les transports en commun. "Produire autrement", développer une industrie respectueuse des hommes comme de l'environnement ainsi que la relancer. "La république pour de vrai", le Front de Gauche souhaite refonder la République qui pour lui ne represente pas assez ses valeurs fondamentales, "Liberté, Egalité, Fraternité" ; il souhaite par exemple réaffirmer les lois sur la laïcité. "Convoquer l'assemblée constituante de la Vie République" afin de donner des pouvoirs à la société toute entière, indépendamment des puissances de l'argent. Un des buts est par exemple de garantir l'indépendance de la justice et des médias à l'égard du pouvoir politique et des puissants. "S'affranchir du traité de Lisbonne et construire une autre Europe" : ils veulent repenser l'Europe afin de la faire progresser et pour cela ils veulent en finir avec le Traité de Lisbonne concentre. Par exemple, replacer l'humain, la démocratie et le progrès social au coeur de la construction européenne. "La France pour changer le cours de la mondialisation", pour mettre en place une mondialisation mettant en avant la coopération des peuples plutôt que la concurrence, les droits plutôt que la force, pour cela ils veulent retirer la France de l'OTAN (Organisation Traité Atlantique Nord) et agir pour le désarmement et la dénucléarisation internationale. "L'émancipation humaine en tête" dans le but de donner à toutes et à tous les moyens de s'épanouïr et d'être maîtres de leur vie. Pour cela, ils proposent par exemple de recruter davantage dans l'Education Nationale.
Pour les élections régionales de 2015, les communistes ont présenté des candidats dans les 13 nouvelles régions et ont mené leur campagne sous les mêmes objectifs de développement social, solidaire et écologiste. Dans deux régions (PACA et Midi-Pyrénées/Lanquedoc Roussillon), le Front de gauche s'est associé à Europe Ecologie Les Verts (EELV). Dans les onze autres régions, les listes où les communistes étaient engagés réunissaient tout ou partie du Front de gauche et autres forces d'extrême-gauche. Le but était de s'affirmer face à la droite et l'extrême-droite et de mettre en place leur politique.
Le résultat lors de ces élections n'est pas positif. En effet le nombre d'élus a fortement diminué de 100 en 2010 à 29 pour le Parti Communiste et de 15 élus à 7 pour le Front de Gauche. Dans cinq régions le PCF n'a pas dépassé les 5% : la Bretagne, les Pays-de-Loire, le Centre-Val-de-Loire, l'Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Durant ces élections le Parti Communiste Français n'obtient aucune région, mais la gauche (parti socialiste) obtient 5 des 13 régions.
Comments