top of page

Enjeux et Objectifs de la COP21


Présentation

La Conférence sur le climat de Paris, dite « COP21 », a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. Il s’agit de la 21e conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Y participent 195 pays signataires de cette Convention qui ressentent le besoin de lutter contre le changement climatique. Le 196e signataire est l’Union européenne dans son ensemble.

La COP21 a pour but un accord juridiquement contraignant engageant l’ensemble de ces pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’accord a pour objectif de stabiliser le réchauffement climatique causé par les activités humaines à la surface de la Terre en-deçà de 2°C d’ici à 2100 par rapport à la température de l’ère préindustrielle.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre couvertes par le protocole de Kyoto ont atteint près de 49 milliards de tonnes en 2010 selon les dernières données du GIEC. Elles ont augmenté de 80% entre 1970 et 2010, la principale raison étant le doublement de la consommation d’énergie dans le monde durant cette période. La très grande majorité de ces émissions sont liées à la combustion d’énergies fossiles.


Objectifs de la COP21

Les organisateurs de la COP21 ont annoncés les 4 principaux objectifs qui doivent guider les négociations à Paris :

  • la ratification d’un accord engageant les 195 États présents afin de maintenir la hausse de température en dessous de 2°C

  • l’annonce des contributions nationales : chaque pays est censé remettre ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (en général à horizon 2025 ou 2030) aux Nations Unies le 31 octobre 2015 au plus tard. Sur cette base, la trajectoire globale prendra forme et des efforts supplémentaires pourront être négociés entre les pays ;

  • le financement de la lutte contre le changement climatique : les moyens de financement doivent être précisés et notamment le « Fonds vert pour le climat » qui doit aider les pays en voie de développement à réaliser des efforts en matière de réduction des émissions de GES ;

  • la présentation d’engagements concrets d’actions (« Agenda des solutions durables ») mises en œuvre par des acteurs non-gouvernementaux : entreprises, collectivités, ONG, etc.

Enjeux

Répartition des efforts de réduction

La difficulté majeure de la COP21 ne va probablement pas être la collecte des engagements de réduction nationaux mais plutôt la faculté de diminuer l’écart entre le nombre d’engagements et les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif des 2°C. La stabilisation sous les 2°C de réchauffement s’étend jusqu’à la fin de siècle ; cependant les promesses des pays concernent la période 2030-2050, et l’objectif final a peu de chance d’être atteint.

De plus, les négociations climatiques intègrent un principe de « responsabilité partagée mais différenciée » : les pays industrialisés sont considérés comme étant les plus responsables du niveau des émissions de gaz à effet de serre. Concernant les pays en développement, dont beaucoup utilisent des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre, ils ne doivent pas voir leur développement économique ralenti par les mesures prises pour lutter contre le changement climatique.

Comments


bottom of page