Le plan vélo fait partie des nouvelles mesures qui prendront effet à partir du 1er janvier. Cette mesure consiste à inciter les employeurs au développement du trajet travail-maison en vélo de leurs salariés.
Tout d'abord, les employeurs ont tout intérêt à participer car à partir du 1er janvier 2016, si une entreprise met à la disposition de ses salariés des vélos pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, elle pourra réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais qui seront générés par cette mise à disposition gratuite « dans la limite de 25 % du prix d’achat des vélos ». Cette réduction d’impôts n’est que pour les sociétés qui payent l’impôt sur les sociétés et non pour les petits commerces ou entrepreneurs individuels qui eux sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Au niveau des salariés, une indemnité sera versée à ceux qui utilisent le vélo du lieu où ils résident jusqu’au lieu de travail. Ce dispositif sera effectif quand le décret d’application fixant le tarif sera paru au journal officiel. Que le salarié soit du secteur privé ou du secteur public, une loi du 17 août 2015 avait institué la prise en charge obligatoire de cette indemnité pour l'employeur, au même titre que le remboursement des frais de transports publics. Mais des Clubs de ville et territoire cyclable et le Club des parlementaires pour le vélo s'inquiètent car dans un communiqué, le montant annoncé de cette indemnité serait de 12 à 15 centimes par kilomètre contre 22 centimes en Belgique par exemple. D’autres avancées comme la modification du code de la route et l'introduction de nouvelles règles de signalisation routière entrent également en vigueur. Par exemple : l'utilisation du cédez le passage au feu rouge ; la possibilité de réserver une place pour un vélo lors de l'achat en ligne de tout billet de train à réservation obligatoire ; l’obligation de définir des plans de stationnement sécurisé pour les vélos dans les gares.
Pour le stationnement des vélos, des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos sont déjà obligatoires depuis 2015 dans les bâtiments de bureaux existants en France. Elles sont équipées de places de stationnement destinées aux salariés. Toutefois, le Club des parlementaires pour le vélo insiste sur les enjeux de stationnement des vélos et les enjeux entre les vélos et les transports collectifs. Ils réclament l’intégration de l’accessibilité et du stationnement des vélos dans les gares routières.
De mon point de vue, ce plan est une grande avancée écologique qui relie travail et vie personnelle mais aussi ce plan vélo va permettre à la population active de retrouver un environnement sain, mieux et plus libéré pour aller au travail et non un environnement de vie quotidienne où l’on est bloqué dans un métro ou dans un bouchon, où l’on ne se sent pas libre mais mal. De plus ce plan a de bons côtés car il y a une indemnité pour le salarié ou une réduction des impôts d’une société ou même de nouvelles infrastructures permettant la sécurité et le stationnement des vélos. Toutes ces avancés sont novatrices mais ont quelques défauts comme le faible niveau de l’indemnité par rapport à d’autre pays qui, espérons-le, changera avec le temps.
Comments