Les Républicains est un parti politique français de droite que l'on peut abréger par l'acronyme LR.Ce parti était prénommé UMP ou autrement dit Union pour un Mouvement Populaire jusqu'au 30 mai 2015. Le changement de nom a été fait sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ex-président de la République (2007-2012) et président de ce parti. Les Républicains et surtout Nicolas Sarkozy espéraient le « Grand Chelem » c'est-à-dire remporter toutes les nouvelles régions françaises et atteindre deux objectifs qui sont d'icarner l'alternance à la gauche et de se poser en rempart contre le Front National (FN).
Dans notre future grande région, Virginie Calmels et sa liste d'union de la droite et du centre se sont fixés 12 engagements pour le changement : Sa liste veut respecter l'argent public, respecter les territoires, oeuvrer pour le progrès et l'égalité des territoires, simplifier les aides aux entreprises, reconnaître les entreprises comme premiers moteurs de la croissance, créer des partenariats avec les collectivités territoriales, les chambres de commerce et d'industrie pour relancer la croissance et l'emploi, accompagner la première région agricole d'Europe et la première région forestière de France, développer les autres piliers économiques, adapter la formation, défendre notre culture, renforcer la solidarité entre les générations et enfin, elle veut garantir le droit et la santé.
Ces nombreuses promesses n'ont pas emmené Virginie Calmels et sa liste à la victoire puisque c'est le Parti Socialiste qui a remporté notre région.
Le premier tour ne s'est pas passé comme prévu pour Les Républicains au vu de la montée impressionante du Front National. Les Républicains sortaient de ce premier tour inquiets et malmenés par le FN, notamment dans les régions Nord-Pas-De-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur ou respectivement Marine Le Pen, présidente du FN et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen ont battu Xavier Bertrand et Christian Estrosi d'environ 15 % des suffrages. On peut dire que les résultats du premier tour ne reflètent pas les ambitions du parti vu que Les Républicains n'arrivent en tête, en alliance avec le centre, que dans 4 des 13 nouvelles régions. En Ile de france, avec sa liste «L'alternance avec Valérie Pécresse», Valérie Pécresse obtient 30.51% des voix. C'est la satisfaction aussi pour la « Liste d'union de la droite et du centre » de Bruno Retailleau avec 33.49% des suffrages en Pays de la Loire. L'autre satisfaction est pour la liste « La Normandie conquérante avec Hervé Morin » qui obtient 27.91% des suffrages en Normandie. Et enfin Laurent Wauquiez lui obtient 31.73% des voix avec sa liste « Wauquiez 2015, un nouveau souffle pour notre région, le grand rassemblement de la droite et du centre» en Auvergne Rhône-Alpes. Dans les DOM-TOM seul Didier Robert a su remporter une région avec 40.36%, l'île de la Réunion et sa liste au nom bien recherché «REUNIONNOUS».
Entre les deux tours, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il n'y aurait aucune fusion entre les listes et qu'il refuserait tout retrait de liste pour contrer le Front National.
Le deuxième tour s'est beaucoup mieux passé pour Les Républicains et le Centre car ils ont remporté 7 nouvelles régions sur les 13 au total. Ils ont remporté l'Ile de France avec 43.80% des voix, les Pays de la Loire avec 42.70%, l'Auvergne Rhônes-Alpes avec 40.62%, l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine avec 48.40%, la Normandie avec 36.42%. Plus étonnant et grande fierté pour Les Républicains, ils remportent la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec Christian Estrosi et 54.78% des voix et le Nord-Pas-De-Calais-Picardie où Xavier Bertrand l'emporte avec 57.77% des voix contre 42.23% pour Marine Le Pen. Au final, l'union LR-UDI-MODEM remporte 7 nouvelles régions contre 5 pour le PS. La déception est du côté du FN qui sort de ces élections sans régions.
Sur 1897 élus partout en France et aux DOM-TOM, Les Républicains ont 818 élus. Le « Grand Chelem » espéré n'est pas au rendez vous et Nicolas Sarkozy déclare que ces élections régionales ne sont pas un triomphe mais un soulagement vu que le président des Républicains a atteint ses deux objectifs : incarner l'alternance à la gauche et contrer le FN avec les exemples de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy.
Comments