Depuis quelques jours maintenant, suite à la loi entrée en vigueur le 1e Janvier 2016, chaque employeur du secteur privé doit proposer une mutuelle d'entreprise à ses salariés, c'est-à-dire une couverture complémentaire santé. Mais qu'est ce que c'est ? Quels sont ses avantages et comment peut-on en bénéficier ?
Une mutuelle d'entreprise est une mutuelle souscrite par votre société et dont les salariés peuvent bénéficier, qui rembrouse tout ou partie des dépenses de santé qui ne sont pas prises en compte par la sécurité sociale. Pour cela il suffit d'adhérer à l'assurance collective de son entreprise. Lors de votre embauche, la liste des accords applicables dans l'entreprise vous est ainsi communiquée par votre employeur. Aucune démarche n'est à effectuer, votre entreprise négocie directement votre couverture. Il est d'ailleurs à prendre en compte que ces assurances collectives sont souvent plus avantageuses que les contrats individuels. En effet la mutuelle d'entreprise a pour objectif de prendre en charge les frais de santé de ses salariés, tout comme la mutuelle individuelle mais elle comporte d'autres avantages aussi bien pour l'employé que l'employeur :
- pour le salarié, les garanties sont plus performantes pour des cotisations moins élevées car en effet une partie de celles-ci sont payée par l'employeur. De plus il peut déduire ses cotisations de son salaire imposable.
- pour l'employeur, les contributions patronales sont exonérées de charges sociales et les cotisations de l'entreprise sont déductibles de son bénéfice imposable. Comme indiqué en début d'article depuis le 1e Janvier il est devenu obligatoire pour les employeurs de proposer une mutuelle d'entreprise alors qu'auparavant ce n'était qu'un droit qui permettait à l'entreprise de motiver et fidéliser ses salariés par un avantage social.
Contrairement aux apparences, il existe des dessous cachés concernant cette nouvelle loi. En effet on fait croire aux 13 millions de salariés qu’ils ont impérativement besoin d’une complémentaire santé, et on la rend obligatoire. Pourtant, par rapport au reste de la population, c'est le groupe qui a le moins besoin d’une complémentaire santé. Les salariés sont les moins gros consommateurs de soins, avec un risque de dépenses de 250 euros par an, en moyenne. Une fois qu'ils se rendent compte que leur contrat ne sert à rien, ils se mettent dans l’obligation d’acheter des sur-complémentaires (complément d'une première mutuelle). Le marché des complémentaires est entretenu par les organismes, de façon à créer une économie de rente. Vous ne comprenez pas les garanties, vous ne pouvez pas comparer les prix. Les gens sont dans un brouillard total.
Les complémentaires santé ne devraient-elles pas assurer en priorité les retraités et les chômeurs, beaucoup plus dans le besoin que les salariés ?
Commentaires