top of page

La campagne électorale 2015 pour la nouvelle région ALPC


Le premier tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a eu lieu le 6 décembre 2015. Il y avait 9 listes en compétition :


* La liste « faisons ensemble » avec Joseph Boussion et Marie Bové. Liste citoyen(e)s engagé(e)s autour d’un projet fait de partage, de coopération, d’éthique politique, de respect de l’autre, de sa vie, de ses droits. Leurs priorités sont :

- des emplois durables, locaux et solidaires

- le TER à 1 euro pour tous - zéro cumul des mandats - choisir démocratiquement le nom de notre nouvelle région commune - créer un établissement public foncier régional - encourager les initiatives citoyennes régionales - soutenir ses langues régionales - mettre en place un organisme de prévention de la corruption et d’audit de la dette.


* La liste lutte ouvrière avec Guillaume Perchet en tête de liste. Leurs objectifs sont : - lutter contre le chômage, imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire - imposer une augmentation générale des salaires et des retraites - imposer la suppression du secret des affaires afin que la population puisse constater que les grandes entreprises et les banques pillent toute la société avec la complicité de l’Etat.


* La liste « L’humain d’abord ! » (front de gauche) avec Olivier Dartigolles. Ses engagements sont :

- mettre en œuvre des politiques en rupture avec les choix d’austérité - développer le service public ferroviaire - développer l’agriculture paysanne

- garantir l’accès à la santé sur l’ensemble des territoires

- engager une véritable transition énergétique en développant les transports sans émission de gaz à effet de serre, les circuits courts de distribution, de nouveaux modes de développement industriel - faire de la jeunesse notre priorité en lui donnant les moyens de choisir une formation, de se déplacer et de se loger.


* La liste d’union de la droite et du centre avec Virginie Calmels. Ses engagements pour le changement sont :

- respecter l’argent public - respecter les territoires, œuvrer pour leur progrès et leur égalité - reconnaître les entreprises comme premier moteur de la croissance - créer des partenariats avec les collectivités territoriales et les chambres de commerce et d’industrie pour relancer la croissance et l’emploi - développer nos autres piliers économiques (tourisme, économie de la mer, économie sociale et solidaire…) - adapter la formation, clé de l’avenir de tous - défendre notre culture - renforcer la solidarité entre les générations - garantir le droit à la santé


* La liste écologiste et citoyenne avec Françoise Coutant en tête de liste. Ils proposent un pacte écologique qui souhaite :

- lutter contre les dérèglements climatiques

- garantir l’autonomie énergétique des territoires - soutenir l’utilisation et l’interconnexion des différents modes de transports du quotidien

- préserver la qualité de nos biens communs et prévenir les risques de pollution - développer l’agriculture biologique

- promouvoir et défendre notre patrimoine culturel - mettre fin au gaspillage financier et aux grands projets d’infrastructures inutiles.


* La liste UPR (union populaire républicaine) conduite par William Douet. Ils nous proposent des mesures telles que :

- réorienter les aides vers les PME, les TPE et l’artisanat

- augmenter les crédits à l’apprentissage

- améliorer la qualité de vie en zone rurale - favoriser le retour aux régies locales d’assainissement et de distribution des eaux pour empêcher les hausses de tarifs abusives des opérateurs privés - augmenter pour de bon le nombre de logements sociaux - rendre la parole aux électeurs

- subventionner des réseaux de vente de produits agricoles de type AMAP - refuser la privatisation du TER - rénover rapidement les lycées - soutenir le secteur des économies d’énergie et la lutte contre toutes les populations - gérer le Conseil régional de façon transparente et économe et moraliser la vie politique et locale.


* La liste « Debout la France ! » (liste gaulliste et indépendante) conduite par Yvon Setze. Leurs propositions sont :

- stopper le gaspillage de l’argent public - stopper le chômage de masse - préserver et développer les services publics dans les territoires ruraux - mettre fin aux travailleurs détachés venant de l’étranger non soumis aux mêmes charges sociales - les repas des cantines viendront de la production locale en privilégiant les circuits courts - mettre en valeur les atouts et les spécificités de nos campagnes et de notre littoral.


* La liste du front national avec Jacques Colombier en tête de liste. Leurs priorités sont :

- gérer équitablement la fusion des régions pour qu’aucun territoire ne soit oublié - lutter contre les gaspillages et faire de vraies économies de fonctionnement

- manger français dans les cantines

- soutenir l’emploi en favorisant les TPE et PME locales dans l’accès aux marchés publics - lancer une grande politique de lutte contre la désertification médicale.


* La liste « Plus forts, plus solidaires ensemble » (PS, PRG) avec Alain Rousset. Leurs projets sont : - plus de réussite scolaire, une ligne gratuite et directe d’aide aux devoirs pour les lycéens et les apprentis

- plus de formation en apprentissage et pour les chômeurs de longue durée - plus de santé en luttant contre les déserts médicaux - plus de numérique avec le très haut débit partout - plus d’innovation pour l’emploi - plus de vie locale avec le soutien à la vie associative, aux commerces et services de proximité - plus d’agriculture et de produits locaux dans les cantines.


Nous pouvons remarquer sur chacune de ces listes des propositions communes :

  • Les transports sont une priorité pour l’ensemble des candidats. Alain Rousset souhaite que Limoges-Bordeaux puisse se faire en deux heures, Françoise Coutant veut moderniser les TER en supprimant la première classe pour gagner de l’espace, elle souhaite également créer plus d’aires de co-voiturage.

  • Le budget, la fiscalité, les dépenses publiques sont également un thème cher à la plupart des candidats.

  • L’éducation et la culture font aussi partie des priorités communes. Alain Rousset souhaite une transition vers un « lycée sans cartable », une ligne gratuite et directe d’aide aux devoirs pour tous les lycéens et apprentis. Il envisage 50% d’apprentis en plus, tout comme Virginie Calmels qui veut une nouvelle « politique de la formation professionnelle et de l’apprentissage ».

  • La création d’emplois, l’aide aux entreprises occupe une place importante dans chacune des listes. Alain Rousset veut « plus d’innovation pour l’emploi, avec la promesse de la création de 6000 emplois par an », « 8000 nouveaux emplois dans le tourisme pour devenir la troisième région touristique ». Il promet « 20000 nouveaux emplois dans les métiers de l’environnement ». Jacques Colombier (FN) veut un « patriotisme économique » qui obligerait les entreprises locales bénéficiant d’aides à rester dans la région.


Pour le second tour qui a eu lieu le 13 décembre 2015, il restait 3 listes :

- celle de Jacques Colombier, front national

- celle de Virginie Calmels, liste d’union de la droite et du centre - celle d’Alain Rousset, liste du rassemblement qui a fusionné avec la liste de Françoise Coutant qui représentait au premier tour l’Europe Ecologie les Verts.


Lors du grand débat organisé à Bordeaux lundi 30 novembre Alain Rousset et Virginie Calmels sont en total désaccord sur la gestion de l'argent public. Alain Rousset accuse son adversaire « de ne pas avoir compris ce qu’est un conseil régional, ni son budget, ni même une région » et de « préparer un véritable plan social de 500 postes supprimés » chez les 8300 agents des 3 conseils régionaux. Virginie Calmels lui a répondu : « Alain Rousset n’a, lui, pas compris comment on peut mieux gérer l’argent public ».

bottom of page