top of page

Là où la magie a commencé...



L'évolution de Noël

Noël, du latin « natalis » et qui signifie « natal », est la célébration de la naissance de Jésus Christ vers le 25 décembre de l'an 6 ou 7 avant le commencement de notre ère, nos connaissances n'étant pas assez précises pour être sûr de sa naissance à l'année près. Le jour du 25 décembre a été fixé à Rome vers l'année 300. Cette date correspondait à une grande fête d'origine païenne appelée « le soleil invaincu ». Au fil des années, « natalis » a évolué pour devenir « Nael » en 1120, pour finalement être « Noël » en 1175.


Mais pourquoi un sapin comme arbre de Noël ?

Tout repose sur une hypothèse datant de 615 environ : un moine irlandais missionnaire, Saint Colomban, était chargé de parcourir la France et l’Italie pour parler du Christ, à une époque où l'Europe était encore en grande partie païenne. Un jour aux alentours de Noël, il arriva dans une ville où personne ne s’intéressait à l’Évangile. Il eut l’idée d'installer un sapin, monta sur une montagne et garnit les branches d'un gros sapin (seul arbre encore vert à cette période) avec des torches qu'il alluma. Les citoyens intrigués par cet arbre illuminé accoururent aux pieds de l'arbre où se trouvait le moine Colomban, et ce dernier leur raconta comment Jésus était né. Il en convertit beaucoup et les nouveaux chrétiens installèrent alors chaque année des sapins illuminés de toutes sortes. Cette tradition se répandit et se perpétua pendant des générations jusqu'à aujourd’hui .


Et le Père Noël dans tout ça ?

Le Père Noël a pour origine Saint Nicolas - ils ont en commun la barbe blanche et le manteau rouge - Ce-dernier voyageait simplement sur le dos d'un âne et distribuait des cadeaux aux enfants défavorisés.

Mais au XVIe siècle la fête de St Nicolas (le 6 décembre) se voit supprimée suite à la réforme protestante, sauf en Hollande où elle demeura. Les Hollandais gardèrent alors leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsque que les Hollandais allèrent en Amérique Sinter Klass devint alors Santa Claus. C'est grâce à l’écrivain Clement Clarke Moore qui en 1821 écrivit un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d'avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans un traîneau tiré par plusieurs rennes. Deux ans plus tard il rédigea un nouveau texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal Sentinel de New York. Cette fois-ci, le conte parlait également des lutins distribuant des cadeaux aux enfants par la cheminée et se déplaçant sur un traîneau tiré par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen). Il en rajouta un en 1939, nommé Rudolph, le plus connu de tous à ce jour, qui fut chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son « nez rouge lumineux ». Ces récits furent diffusés dans le monde entier et traduits en plusieurs langues.

Quant à l'image du Père Noël, c'est dans le journal New Yorkais Harper's illustrated weekly de 1863 que le dessinateur Thomas Nast la fait apparaître : il le représente vêtu d'un costume à fourrure blanche avec un ceinturon en cuir accompagné de rennes. En 1885, l'illustrateur dessina le parcours du Père Noël allant du Pôle Nord aux Etats-Unis.

C’est en 1931 que la célèbre marque de boissons gazeuse Coca-Cola utilisa le Père Noël aux couleurs de leurs bouteilles (rouge et blanc) en train de boire pendant la distribution des jouets (dessin de Haddon Sundblom) pour inciter les enfants à boire du Coca-Cola l'hiver. Cette affiche fit le tour du monde.



Noël reste une fête qui se perpétue de générations en générations, magique pour les enfants et pleine de joie pour petits et grands. Elle permet de faire plaisir en offrant des cadeaux et de s'en procurer en les ouvrants.

bottom of page