top of page

La COP21, rencontres et négociations

La COP21 se déroule du 29 novembre au 11 décembre 2015. Le but de cette « conférence des parties » est de trouver un accord entre 195 pays pour stabiliser le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés. Pendant cette COP21 sont attendues plus de 40 000 personnes et 150 chefs d’États. Qui est présent et comment se passent donc ces négociations ?

Une COP totalise habituellement 10 000 à 20 000 personnes, mais la COP21, elle, accueille plus de 40000 personnes. Parmi eux, se trouvent bien sûr les chefs d’État (et notamment Xi Jiping pour la Chine), mais aussi les négociateurs (comme par exemples Laurence Tubiana, universitaire française spécialiste du développement durable, l'ambassadrice chargée des négociations), des ministres (pour la France, Ségolène Royal, ministre de l'écologie du développement durable et de l'énergie), des partis politiques, des entreprises, mais aussi des ONG (organisations non-gouvernementales).

Durant cette COP21, ont eu lieu des rencontres bipartites entre chefs d'Etat au sujet du climat mais aussi d'autres questions internationales : ainsi François Hollande et Barack Obama se sont retrouvés autour d'un dîner, en compagnie du premier ministre français Manuel Valls et du chef de la diplomatie américaine John Kerry. Le président américain a aussi rencontré Vladimir Poutine à huis clos pour parler d'un début de règlement politique en Syrie. Ils ont discuté de « l'impératif de progresser sur le processus de Vienne ».


Une organisation en deux temps

La première semaine est plus technique : les négociateurs, experts et technocrates travaillent sur un texte et doivont rendre une version propre et éclaircie de celui-ci à Laurent Fabius (président de la COP21).

La deuxième semaine, quant à elle est plus politique car il s'agit de négocier pour aboutir à un accord avant le vendredi 11 décembre au soir.


Déroulement de la COP21

A l'heure du petit déjeuner se déroule un briefing entre les délégations nationales sur les enjeux de la journée. A 9 heures il y a une réunion des coalitions pour préparer leurs stratégies communes. Il existe plusieurs types de coalitions : la coalition AOSIS réunie les petits États insulaires, le Groupe des 77 (G77) qui regroupe les pays dits en voie de développement puis la dernière, l'Union Européenne. De 10 heures à 13 heures puis de 15 heures à 18 heures ont lieu des discussions sur des grands dossiers tels que la réduction des émissions polluantes, les transferts de technologies, les politiques d’adaptation et les impératifs de financement. C'est ce que l'on appelle les « conctact groups ».

Des réunions plus précises ont lieu ensuite : les « spin-off groups » qui doivent débattre des engagements des banques multilatérales de développement.

L'avenir de notre planète se discute aussi dans les couloirs lors de rencontres bilatérales, plus discrète. Les ONG et le secteur privé organisent leurs propres débats.

Le 5 décembre les coprésidents transmettent leur copie à Laurent Fabius. A partir de ce document, les ministres devront se mettre d'accord en vue de la clôture des négociations le 11 décembre. Ce soir venu, chacune des 195 parties pourra alors demander la parole soit pour s'opposer ou alors faire des commentaires sur un sujet. Dans ce cas, il y a alors blocage vu que les décisions se prennent par consensus.

bottom of page