top of page

Le centre, au centre de mon attention


Le mouvement démocratique, (Modem), est un parti politique français, créé par François BAYROU à la suite des élection présidentielle de 2007. Le président du parti est né le 25 mai 1951 dans les Pyrénées Atlantique. Actuellement maire de la ville de Pau et ancien président de l'UDF (l'union pour la démocratie française), il créa ce parti politique qu'il voulait initialement appeler "le Parti Démocratique", mais ce nom n'a pas été admis pour deux raisons. La première, la connotation délicate que peuvent avoir les initiales. De plus, un parti politique avait un nom similaire puisque celui-ci s'appelait le "Parti Démocrate Français" (PDF).

Ce parti politique défend activement 4 piliers. En effet, les priorités du modem sont le redressement des finances publiques, la production, l'éducation, la France en Europe et dans le monde. Il souhaite également créer un nouveau contrat social ainsi qu'un nouveau contrat démocratique.

Pour rentrer dans quelques détails, au niveau de l'éducation, François BAYROU souhaiterait retourner "aux bases et aux savoirs fondamentaux : maîtrise de la langue française et de l'écrit, élargissement du vocabulaire". Il voudrait également mettre en place "des écoles de parents associatives pour aider ceux qui ont des difficultés à accompagner leurs enfants."

Du côté européen, les objectifs sont complexes mais clairement exprimés, "préparer une action efficace d'aide au développement des pays les plus pauvres de la planète qui va imposer un changement de conception du commerce international."

L'UDI (l'union des démocrates et indépendants) est également un parti politique, mais du centre droit. Fondé le 18 septembre 2012, l'UDI regroupe différents partis formant ainsi une fédération de partis. Jean-Louis BORLOO est à l'origine de celui-ci, toutefois, c'est actuellement Christophe LAGARDE qui le préside et cela depuis le 13 novembre 2014. L'union des démocrates et indépendants défendent 4 piliers, l'Europe, l'économie nationale, le développement durable et le vivre ensemble. Il est vrai que les partis centristes sont pour plus d'Europe. En effet, l'UDI souhaiterait privilégier la solidarité à l'intérieur de l'Europe. En ce qui concerne le savoir-vivre, le programme nous rappelle que « Face au libéralisme et au socialisme, l’UDI doit être le fer de lance de l’humanisme et du solidarisme contre l’individualisme forcené qui détruit nos sociétés. » De surcroit, l'éducation est effectivement une priorité, les partis centristes proclament "Nous devons rendre son école à notre République et qu’elle renoue avec son ascenseur social. Plutôt que le sempiternel débat sur les moyens et les effectifs, nous devons repenser la place de l’école dans la société, adapter les rythmes scolaires au seul bénéfice des enfants et non pas des adultes."


Comme vous le savez sûrement, le premier tour des élections régionales de 2015 ont eu lieu le dimanche 6 décembre.

Le Front National (FN) présidé par Marine Le Pen était vainqueur dans 6 des treize nouvelles régions, l'union de droite dans 4 des nouvelles régions et l'union de gauche dans 2 régions. Nicolas SARKOZY a alors pris la parole le dimanche soir, en proclamant qu'il refuserait toute fusion ou tout retrait de liste. Il déclare : "J'appelle tous les Français à se mobiliser en faveur de la seule alternance possible: celle incarnée par les républicains de la droite et du centre". Face à la décision du président du parti Les Républicains, Le Modem et l'UDI veulent absolument faire barrage face à la montée de l'extrême droite. Les centristes souhaitaient se retirer. En effet, Jean-Christophe LAGARDE était en désaccord sur ce point avec Nicolas SARKOZY, il déclare même "partout où le Front National peut gagner, nous souhaitons le retrait des listes qui arrivent en 3eme position, quelles que soient les listes". Plusieurs ténors du parti des Républicains tels que NKM ou Jean-Pierre RAFFARIN étaient en faveur d'un désistement. Quant à Manuel VALLS, il appelle ses électeurs à voter pour l'union de droite dans 3 régions dans lesquelles le Front National est sorti en vainqueur, dans les Alpes Côte-d'Azur, le Nord-Pas-de-Calais, et la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne face au choix du ni ni de Nicolas SARKOZY.

Il est possible de se demander pourquoi François BAYROU est lui, resté très discret entre l'entre-deux-tours de ces élections. En, Christophe GRUDLER n'a obtenu que 3.56% des suffrages. De ce fait, BAYROU déclare : " Si j’étais électeur en Bourgogne-Franche-Comté, je voterais pour la liste de François Sauvadet au 2e tour". Il explique alors son choix : "François Sauvadet est arrivé second. La ligne que je soutiens depuis le départ, c’est que quand il y a un risque avéré de victoire pour le Front National, il aurait fallu que les états-majors, de droite comme de gauche, soient responsables et que la liste arrivée en troisième position se retire. Devant cette nécessité, je ferai le choix de voter pour François Sauvadet. Et c’est un choix cohérent avec ce qui se passe dans d’autres régions. On voit bien qu’il s’agit d’un trouble profond et dans ce cas-là, il faut choisir des options lisibles et claires. On devrait avoir une discipline qui porte sur l’essentiel de ce que nous croyons, ensemble."

Le deuxième tour a eu lieu le dimanche 13 décembre. Le FN n'a remporté aucune nouvelle région. Quant aux RP-UDI-MODEM, ils remportent 7 régions. L'Alsace Lorraine Champagne Ardenne avec 48.4% des voix, la région Auvergne Rhône Alpes avec 40.6% des voix, Ile de France avec 48.8% des voix, et également le Nord-Pas-de-Calais Picardie avec 57.8% des suffrages, puis la Normandie avec 36.4% des voix ainsi que le Pays de la Loire avec 42.7% des suffrages et pour finir la région Provence Alpes Côte d'Azur avec 53.8% des voix.

En effet, l'union RP-UDI-MODEM remporte la région Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace Lorraine Champagne Ardenne ainsi que la région PACA (Christian ESTROSI a vaincu Marion MARECHAL LE PEN avec 54% des suffrages) détenu jusque-là par le FN au premier tour. Près de 60% des Français se sont déplacés afin de mettre leurs bulletins dans les urnes. Très apprécié par Nicolas SARKOZY puisque le taux d'absentéisme était élevé au premier tour.


Mais alors LR-UDI-MODEM? Qui s'en sort le mieux finalement? Il est très légitime de se poser cette question! Lors des élections législatives, l'ex-UMP et l'UDI s'étaient présenté séparément. Les centristes représentent aujourd'hui 12% du groupe Les Républicains à l'Assemblée. Néanmoins, en regardant les têtes de liste, il est possible de constater que l'UDI est plutôt bien loti avec 3 candidats en tête de liste. Hervé MORIN en Normandie, Philippe VIGIER en Centre Val de Loire et François SAUVADET en Bourgogne-Franche-Comté. Nous pouvons alors conclure que cet "arrangement" est plus favorable aux centristes. Mais il est bien connu que la politique à plusieurs facettes... Le président des Républicains se serait allié avec Jean-Christophe LAGARDE afin de faciliter son élection à la primaire les Républicains en 2016. Il souhaite inciter le président de l'UDI à ne pas se présenter. Toutefois le parti centriste se défend de toute entente à ce sujet avec Nicolas SARKOZY et assure la participation de l'UDI le 20 mars 2016.

bottom of page