top of page

Revue de presse du 12 au 26 novembre 2015



Un collégien de 12 ans tué par balle par un adolescent

Le 17 novembre 2015, un collégien de 12 ans a été tué par balle par un autre adolescent dans un bus scolaire. Le Figaro annonce : « Jusqu'à 150 armes ont été saisies au domicile familial du principal suspect, l'un de ses camarades âgé de 13 ans. » La question que l'on se pose tous, est ce un meurtre ou un accident ? Peu après les faits, un adolescent de 13 ans a été interpelé en possession d'une arme à feu. La victime est morte sur place à la suite de plusieurs soins. Cet événement a eu lieu vers 16 heures ; à 17 heures, l'adolescent retrouvé avec l'arme à feu a été placé en garde à vue. D'après Le Figaro, Anne-Marie Maire, inspectrice départementale de l’Éducation nationale, a annoncé la mise en place d'une cellule psychologique. « Peu après 19 heures, encadrés par la gendarmerie, de nombreux élèves commençaient à être évacués par des cars scolaires ou par leurs parents venus les chercher. » décrit Le Figaro.


Le rugbyman Jonah Lomu est mort

La légende néo-zélandaise du rugby, Jonah Lomu, est mort mercredi matin à seulement 40 ans. Cette mort soudaine est liée à cette maladie rénale qu'il avait. Il est mort chez lui, à Auckland. C'était le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe du Monde. Il était ailier chez les All Blacks. D'après Le Monde, dans l'un de ses derniers tweets, il avait rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. « Il était atteint d'un grave dysfonctionnement rénal qui l'avait contraint à prendre sa retraite en 2002. » explique Le Figaro. Le Sud Ouest indique : « Jonah Lomu a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot des All Blacks et a été finaliste de la Coupe du monde 1995. ». « Il n'y aura jamais d'autre Jonah Lomu », voilà le titre de Courrier International. Un hommage lui a été rendu par le Premier ministre néo-zélandais John Key : « Les pensées de tout le pays vont vers sa famille. »


Prise d’otage à Roubaix

Selon Le Figaro du 25 novembre, « Une prise d'otages, dans un quartier prisé de Roubaix, s'est terminée mardi soir par la mort d'un des preneurs d'otages. » « Le groupe de malfaiteurs, dont deux au moins sont arrivés en voiture, a tenté de prendre en otage le directeur d'une agence bancaire de Roubaix, pour lui faire ouvrir le coffre de cette banque. » « La prise d’otage s’est déroulée à proximité de son domicile. L’opération a toutefois été contrecarrée par l’intervention de policiers de la BAC. » Précise Le Monde. « Une partie des malfaiteurs a alors pris la fuite, mais l'un d'eux a sorti une kalachnikov et tenté de tirer sur les policiers, qui ont riposté. Les malfaiteurs se sont alors réfugiés dans la maison, située dans un quartier prisé de Roubaix, qui abritait la femme du directeur d'agence et ses deux enfants, une fille et un bébé de 11 mois. » Nous raconte le journal quotidien régional.


Attentat à Tunis

D’après Le Monde du 25 novembre, « Un attentat contre un bus de la garde présidentielle a fait au moins 13 morts et 20 blessés, dont trois grièvement, mardi 24 novembre, en plein centre de Tunis. » Le Figaro nous apprend que « L'auteur de l'attaque, serait un Tunisien, un certain «Abou Abdallah al-Tounissi». Muni d'une ceinture d'explosifs, il s'est introduit dans le véhicule et «s'est fait exploser». Le groupe de terroristes a également publié une photo de cet homme, habillé de blanc et portant la ceinture d'explosifs, le doigt levé, la tête et le visage couverts par un foulard. » Le Sud Ouest ajoute que « Le treizième corps retrouvé est soupçonné d'être celui du terroriste qui a provoqué l'explosion. Toutefois, ce treizième corps n'a pas pu être identifié "par ses empreintes". Car, précisent les autorités : "il n'avait pas de doigts. Une identification par analyse ADN est en cours". Le Monde nous dit aussi que « L’état d’urgence, qui avait été levé le mois dernier, a été à nouveau décrété et un couvre-feu mis en place de 21 heures à 5 heures. »


Conflit Russie-Turquie

D'après Le Figaro, « Ce mardi matin, l'aviation turque a abattu un Su-24 de l'armée russe qui avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie. L'information, rapidement donnée par les autorités turques, a également été confirmée par Moscou », mais selon ce même journal, la Russie « assure être en mesure de prouver que son appareil «se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien». ». Ce ne sont pas les premières altercations entre ces deux pays. Effectivement le Sud-Ouest précise que «Depuis le début de l'intervention militaire russe en soutien au président Bachar al-Assad en Syrie, les incidents de frontière se sont multipliés entre Ankara et Moscou. ». Le Monde précise que « Les deux membres d'équipage ont réussi à s'éjecter en parachute ». Le Sud-Ouest affirme alors que « le second pilote de l'avion russe Su-24 a été secouru après une opération spéciale de 12 heures menée conjointement par les forces syriennes et russes » mais que « l'autre pilote avait été tué alors qu'il descendait en parachute » .


Rencontre Barack Obama - François Hollande

Depuis les attaques terroristes qui s'intensifient dans de nombreux pays, François Hollande et Barack Obama se sont rencontrés le mardi 24 novembre afin de coordonner leurs actions contre le djihadisme. D'après Le Monde « Ils ont appelé la Russie à concentrer désormais ses efforts militaires en Syrie contre les djihadistes. » Ce même journal affirme que « M. Hollande, qui effectuait son premier déplacement depuis les attentats du 13 novembre, a dit avec force que la France n’interviendrait pas au sol, mais continuerait à « accompagner les forces locales ». ». Le Sud-Ouest précise que « Le président français, qui doit rencontrer Vladimir Poutine jeudi, a appelé ce dernier à reconsidérer son soutien à Bachar al-Assad, ce dernier n'ayant "pas sa place" dans une transition politique. ». Le périodique dit aussi que Barack Obama aurait mis en garde le président russe : « Tant qu'il n'y aura pas de "changement stratégique" de la part de Vladimir Poutine sur ce point, la coopération sera "très difficile" »

bottom of page