top of page

Une France en deuil


Choc, tristesse et colère

Après les attentats du 13 novembre 2015 les Français sont perdus entre choc, tristesse et colère...

Pleurs ou encore amalgame dû au choc, le peuple ne sait plus quoi penser.

Chacun exprime comme il le peut son soutien aux victimes, son émotion ou bien sa solidarité mais cache aussi sa peur, son angoisse, son inquiétude et sa panique face à la guerre. La population doit faire face aux nuits écourtées et donc à la fatigue.


La peur résidant dans les âmes des Français

Ne sachant plus quoi penser ou encore faire le peuple français tâche tant bien que mal de cacher sa peur, mais ceci reste très difficile à certains moments. Nous pouvons constater que plusieurs mouvements de panique comme il a pu se passer dernièrement sur la place de la République, ont eu lieu, des mouvements de foule très dangereux. Certaines personnes ont mis leur vie en danger en espérant la sauver du « terrorisme », ce qui pourrait paraître assez paradoxal, mais après les derniers évènements, chez les Français la peur prend le dessus. Suite aux attentats les citoyens sont confrontés à certaines règles liées à la déclaration d’état d’urgence comme « l’autorisation de perquisition de nuit comme de jour », « l’interdiction aux sorties scolaires ». Les Français n’ont pas eu l’air d’être choqués, car en ces temps troublés, la peur a causé une nouvelle manière de voir les choses : la sécurité, avant tout.


Après les fortes émotions, les actes de solidarité.

Les Français sensibles à toute cette histoire se montrent solidaires en agissant chacun à sa manière en fonction de ses moyens et de ses capacités. Certains déposent seulement une bougie à leurs fenêtres, d'autres se rendent directement sur les lieux pour rendre hommage aux victimes en y déposant des fleurs, des bougies ou encore des pancartes contenant des messages de soutien. Suite à cela, les quelques milliers de personnes n'ayant pas pu se rendre sur les lieux ont donc décidé de se mobiliser sur internet par des publications de soutien, des messages aux familles, etc... Certains encore prennent des initiatives privées comme lancer des recherches visant à retrouver des personnes ayant disparu ou bien, d'autres souhaitant aller encore plus loin lancent complètement un #portesouvertes pour accueillir gratuitement des personnes qui habitaient dans les lieux de l'attentat. Une autre manière de soutenir les victimes a été la mobilisation pour le don du sang, afin qu’il n’en manque pas dans les hôpitaux de Paris. Des mobilisations qui rassemblent aussi des touristes et des marches blanches ont eu lieu.

Les musulmans de France ont aussi décidé de se mobiliser et dénoncent totalement les actes allant à l’encontre des principes de l’Islam de ces terroristes. Le recteur de la mosquée de Bordeaux a dénoncé avec virulence la manipulation qu’exercent les intégristes sur certains musulmans français.

bottom of page