top of page

Un monde uni


Alors que la Dame de Fer, monument incontournable français s'est éteint en mémoire et pour le deuil du pays, de nombreux monuments internationaux se sont éclairés aux couleurs de la France. En effet, du Brésil en passant par les Etats-Unis à l'Australie, les monuments reconnus par le monde entier encouragent la France. Du côté politique, le premier ministre anglais, David Cameron déclare : « je suis choqué par les événements à Paris ce soir. Nos pensées et nos prières sont avec le peuple français. Nous allons faire tout notre possible pour vous aider. »

Barack Obama s'est exprimé une dizaine de minutes après les attentats, lors d'un discours, en spécifiant que « ceux qui pensent pouvoir terroriser le peuple français ou les valeurs qu'ils défendent ont tort » avant d’ajouter : « ceci est une attaque pas seulement contre Paris, ceci est une attaque pas seulement contre les Français, mais c'est une attaque contre toute l'humanité » et, afin de montrer sa solidarité, le président américain a prononcé la devise « liberté, égalité, fraternité » en français. Les dirigeants de pays démocratiques s’unissent donc face au terrorisme qui prend une grande ampleur ces derniers temps.

A contrario, le président syrien, brise l'élan de solidarité en affirmant que la France avait contribué à « l’expansion du terrorisme » et qu'elle a « connu ce que la Syrie connaît depuis cinq ans ». Bachar-el-Assad, déclare que, malgré l'ampleur de l'attaque du vendredi 13 novembre, toute collaboration sécurisée avec la France, et notamment en matière de lutte contre le terrorisme, sera exclue.

Vladimir Poutine, le président russe, a quant à lui exprimé ses condoléances et son soutien à François Hollande et au peuple français. Son premier ministre, Dmitri Medvedev, a ensuite ajouté dans un communiqué publié sur le site du gouvernement que « la tragédie à Paris nous appel[ait] à [nous] unir dans la lutte contre l'extrémisme et à apporter une réponse forte aux actions des terroristes »


Du côté du sport international, de nombreux hommages ont eu lieu sur les terrains. Roger Federer, joueur de tennis suisse, poste une photo sur Twitter du terrain de tennis avec, au centre, le drapeau français, accompagné de cette description : « c'est important pour moi que les gens en France, et à Paris, sachent que je pense à eux #RIP #Paris »

Le match de basket-ball qui opposait les New York Knicks et les New Orleans Pelicans au Madison Square Garden a aussi été marqué par un moment d'émotion puisque les couleurs du drapeau français ont été projetées sur le sol et sur les écrans géants, puis, « La Marseillaise » s’est fait entendre durant un silence respectueux du public.

En Italie, un joueur de Brecsia s'est enroulé du drapeau français pour célébrer son but.

Plus récemment, lors du match de football qui opposait la France à l’Angleterre, les Anglais ont offert un message poignant aux Français, avec un hommage respectueux durant lequel, une minute de silence a eu lieu, puis « La Marseillaise » a été chantée par tout le public et les joueurs. Elle était affichée sur les écrans du stade de Wembley. L’hymne a ensuite fait la une du journal Mirror sport. De plus, le stade était aux couleurs de la France et, l'entrée était marquée de la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Nous constatons alors que le monde est uni et partage la douleur que traverse la France.


Les célébrités ont aussi réagi. En effet, lors d’un de ses concerts, Madonna a fait dit quelques mots sur les événements de Paris qui ont été suivis d’une minute de silence ; elle a même été jusqu’à interpréter la fameuse chanson intitulée « La vie en rose » d’Edith Piaf.

Quant au chanteur canadien connu de tous les jeunes, Justin Bieber, il a eu une pensée pour Paris et a prié avec ses « beliebers » présent(e)s à son concert à guichets fermés au Staples Center de Los Angeles.

Quelques autres célébrités telles que Pharrell Williams ou encore le footballeur David Beckam ont présenté sur différents réseaux sociaux leur soutien à la France avec le fameux « #Pray for Paris »


Pas besoin d’être une célébrité pour exprimer son soutien. Les Français présents à l’étranger se sont réunis devant les ambassades du pays dans lequel ils se trouvent, soutenus par la population native, tels que les Thaïlandais qui ont exprimé leur peine envers le peuple français.

bottom of page