top of page

Daesh et Al-Qaïda : les frères ennemis

« En commettant des attentats sanglants dans différents pays, l’organisation Etat islamique renoue avec les méthodes d’Al-Qaida, qui avait préféré le djihadisme international à l’implantation territoriale » titre un article de Courrier International. C’est en effet ce que s’accordent à dire de nombreux journaux : Daesh a appliqué la même méthode qu’Al-Qaïda dans les attentats de Paris. Cependant, bien que l’Etat Islamique soit au départ une des branches d’Al-Qaïda, aujourd’hui ces deux organisations sont rivales et s’opposent sur de nombreux points.


Une volonté commune d’imposer l’islam radical

Al-Qaïda a été créé en 1988 par Oussama Ben Laden. Ce mouvement salafiste veut exporter la guerre dans les pays étrangers et recrute des djihadistes pour commettre des attentats dans différents Etats qui condamnent les actions de ce groupe terroriste. Le 11 septembre 2001, Al-Qaïda s’en prend à la puissance américaine en s’attaquant à un symbole fort : le World Trade Center. Cependant, l’Amérique, blessée, riposte et les nombreuses frappes américaines en 2003 affaiblissent fortement le réseau terroriste. De plus, les transactions des pays finançant Al-Qaïda sont beaucoup plus surveillées. Ben Laden est tué et durant cette période d’autres branches terroristes se forment. Parmi celles-ci on retrouve Daesh en Syrie. Très vite, le groupe s’oppose au régime actuel de Bachar Al Assad et se déclare « Etat Islamique » (EI). Celui qui dirige cet « Etat » est Abou Bakr Al-Baghadi.


Une rivalité grandissante

Daesh fondé en 2006 s’enrichit de plus en plus grâce à diverses activités telles que le racket, le pétrole, le trafic humain. Ces revenus ont profité à son expansion et il est devenu plus riche donc plus puissant. Un point fondamental oppose l’EI à Al-Qaïda, l’un (Al-Qaïda) veut exporter l’Islam radical par la force à travers des attaques avant de créer une base solide tandis que l’autre (EI) veut d’abord s’imposer sur un territoire et s’étendre avant de propager la révolution islamiste au reste du monde.


Aujourd’hui, la rivalité entre les deux groupes terroristes existe au Moyen-Orient mais à l’étranger ils représentent tous deux, pour les djihadistes, la même volonté d’imposer l’Islam radical. Ainsi, lors de l’attentat contre Charlie Hebdo les frères Kouachi se sont proclamés d’Al-Qaïda. A l’inverse, Coulibaly qui avait fait une prise d’otage à l’hyper Kacher se revendiquait de Daesh.

bottom of page