Le rock n’est pas simplement un mouvement ou un genre musical ; pour beaucoup de personnes la musique et particulièrement le rock ne sont pas uniquement ça, mais elle est plutôt représentée comme une religion, les rockeurs sont vus comme des « demi-dieux » tels que le roi des guitaristes, Eric Clapton ou encore le King Elvis Presley.
Tout d’abord, le rock n’est pas perçu comme quelque chose de bénéfique, mais plutôt comme le mal, selon les parents des années 50. Ce genre de musique "détraquerait" leurs enfants. Tout le monde pense que le rock commence par l’ascension d’Elvis Presley, c’est en partie faux. Le rock comme la plupart des musiques de nos jours dites « cool » comme le jazz, le blues, etc. viennent tout d’abord des « blacks » qui chantaient en travaillant dans les champs de coton ou de café lors de l’esclavage. Elvis fut uniquement le promoteur de toute cette « révolution » musicale. Notamment de grands artistes ont fait tourner ce style. Bill Haley avec « Rock around the clock » dans Graine de violence, ou alors Chuck Berry avec sa chanson reprise dans beaucoup de films « Johnny B. goode » puis Little Richard, des stars encore connues et reconnues à ce jour et qui ont révolu une époque, l’époque des clichés et du rêve américain. C’est là qu’arrive la mode des blousons noirs, ce qui représentait l’opposition et qui incarnait les valeurs du rock.
Grâce à ces musiques, les « blacks » ont leur place parmi les hommes blancs. Après tout, ce ne sont pas les blancs qui chantaient leurs peines et leur rage en travaillant, tout vient de là. En France en 1960, Johnny Hallyday explose les ventes. A ce même moment de folie aux Etats-Unis, les jeunes du Royaume-Uni veulent également faire partie du phénomène du rock. A Liverpool, un groupe de 4 garçons se forme, nommé les quatryman avec à leur tête le leader John Lennon. Par la suite, il fera la connaissance du jeune Paul McCartney et de George Harrison et ils monteront un nouveau groupe ensemble, les fameux Beatles.
Depuis cela, le rock a pris de l’ampleur car il exprime la haine, la rage, la joie, les émotions les plus profondes, qui vont réconforter les adolescents de l’époque. C’est pour cela que le rock est l’une des meilleures expressions musicales, elle poussait à se rebeller pour la liberté de pensée et à ne pas être contrôlé pour finir avec un travail et une vie qu’ils détesteront.
Il y a plusieurs types de rock tels que les Beach boys, un groupe de garçons plutôt avec un style calme et vacancier comme la musique « I’ll get around », ou alors les Rolling Stones, concurrents des Beatles, avec de la musique profonde dans les émotions tel qu’ « Angie », ou encore Bob Dylan avec sa musique triste qui « prend aux tripes ». Des bêtes de scènes avec une vie dure encore inconnue deviennent des leaders pour leur originalité comme Jimi Hendrix, ou Freddy Mercury. Selon moi, la musique est une liberté d’expression ; elle donne une façon de penser et réunit des personnes ayant les mêmes idées.