top of page

Le Maroc : construction de la plus grande centrale solaire au Monde


Le Maroc, déjà connu par rapport à son important investissement dans l'énergie solaire, vient tout juste de se lancer dans un grand projet qui permettrait d'alimenter en électricité pratiquement la moitié de la population marocaine. Effectivement, une centrale solaire de la superficie de Rabat (117 km²) est aujourd'hui en construction dans la région de Ouarzazate.


Autosuffisant en ressources

Concernant ce grand projet, le Maroc n'a pas lésiné sur les moyens. C'est près de 9 milliards de dollars qui sont investis par le pays pour pouvoir ensuite mettre en place exactement 500 000 miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes. Ces panneaux en verre de 12 mètres de haut suivent les déplacements du soleil afin de capter et de concentrer les rayonnements tout au long du cycle solaire (leur température s'élève à 393°C). Cette technologie, moins répandue et plus couteuse que les panneaux solaires habituels, permet aussi de produire de l'énergie même après que le soleil s'est couché et de témoigner de la volonté du pays de réaliser un projet viable. La fin des travaux est prévue pour l'année 2020 et la centrale devrait permettre à ce moment la production de 580 MW par an, ce qui va correspondre environ à l'alimentation en électricité de 1 million de foyers.

Le royaume ne souhaite pas s'arrêter là et a pour but l'autosuffisance en ressources. Un autre très grand projet qui est actuellement à l'étude est le travail très important de dessalement de l'eau, un sujet important dans un pays touché de manière croissante par la sécheresse.


Le Royaume du Maroc prépare le terrain pour le futur proche puis anticipe... De plus cet investissement en énergie ne peut qu'être admiré tout comme la volonté d'autonomie. Les pays maghrébins et du reste de l'Afrique doivent tendre vers l'autonomie afin de ne plus dépandre de l'Occident et de construire leur propre nouvelle économie.

bottom of page