Pour comprendre ce phénomène il faut d'abord se demander qu'est ce que le dopage ? Quelles sont ses causes et conséquences ? Quels sont les types de produits dopants. Le dopage est une pratique non autorisée consistant à consommer des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'optimiser les performances physiques et mentales d'un athlète.
Le dopage est une pratique qui remonte au temps des Grecs : depuis toujours l'homme a cherché à améliorer ses capacités physiques et mentales. Ainsi, les athlètes grecs consommaient-ils certaines plantes dites médicinales.
Bien sûr, il est possible de trouver plusieurs types de produits dopants tels les agents anabolisants comme les stéroïdes qui consistent à développer la masse musculaire, mais aussi les bêtas 2 agonistes moins connus mais tout de même utilisés pour augmenter la fréquence cardiaque. Les plus consommés sont les stimulants tels que la cocaïne qui augmentent la concentration et la confiance en soi. Se développent aussi de nouveaux moyens de se doper comme les transfusions sanguines ou encore les bêtas bloquants qui ralentissent le rythme cardiaque. Il existe d'autre produits moins utilisés par les athlètes tels la marijuana, l'alcool, le fluorocarbnne et les androgènes.
Aujourd'hui il est possible d'affirmer que consommer des produits dopants peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'individu : accident cardiaque et circulatoire, insuffisance rénale et hépatique, cancer, stérilité, troubles de la grossesse chez la femme enceinte...Parmi les dernières nouveautés de produits sans sel l'EPO augmente le transport d'oxygène dans le sang mais peut aussi provoquer des infarctus. Il s'avère dangereux chez les personnes atteintes de problèmes cardiaques de consommer les bêta-bloquants. Ils peuvent causer des vomissements et une une incapacité sexuelle passagère. L'injection de testostérone accentue chez les femmes les caractères masculins : acné, pilosité, voix grave. Il est vraiment nocif de consommer des produits dopants car ils agissent sur les capacités mentales et physiques à long terme et il y a en plus un risque d'addiction.