top of page

L'anorexie, une maladie plus importante qu'on ne le croit


C’est dans les années 1870 que l’anorexie apparaît en France sous le nom de « anorexia nervosa » qui signifie « manque d’appétit d’origine nerveuse ».

Au XXIe siècle, l’anorexie est devenue de plus en plus fréquente. Cette maladie est définie ainsi par le DSM-V : « anorexia nervosa, which primarily affects adolescent girls and young women, is characterized by distorted body image and excessive dieting that leads to severe weight loss with a pathological fear of becoming fat.” Elle concerne 1 à 2 % de la population française dont 95% de femmes et seulement 5% d’hommes. La peur pathologique de grossir préoccupe les personnes atteintes, qui n’ont plus aucune notion de leur corps. Ce qu’elles perçoivent dans le miroir ne reflète pas la réalité. Elles ont un besoin obsessionnel de maigrir et vont aller jusqu’à se restreindre mais n’arriveront pas à s’arrêter. Le repas devient donc une épreuve insupportable pour les personnes touchées et leur entourage qui ne pensent qu’à cette assiette toujours pleine et qui ne se vide jamais. Au-delà des problèmes familiaux, elles mettent gravement en danger leur santé. L’anorexie détruit à petit feu la santé mentale et physique de la personne concernée. On observe une augmentation de ce phénomène depuis les années 1970 et encore plus depuis les années 2000.

De plus en plus de personnes conscientes de leurs troubles en parlent mais le nombre de troubles du comportement alimentaire (TCA) en France reste très élevé. Pour preuve, 8 femmes sur 10 sont atteintes de TCA.


Alors avons-nous encore besoin, en 2015 d’en parler?

J’aurais aimé pouvoir vous répondre non. Mais malheureusement les troubles alimentaires sont trop peu connus de la population, et presque aucun programme de sensibilisation et de promotion d’une image corporelle belle et saine n'est élaboré dans les écoles. Cependant depuis 2014 il existe la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires qui se déroule la première semaine de février. C’est pourtant dès le plus jeune âge que l’on devrait prévenir les risques de cette maladie. Les TCA sont aussi présents chez l’enfant.


Pourquoi ne pas vous lancer en 2016?

En 2016, la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires aura lieu du 31 janvier au 6 février. Les gens des quatre coins du monde sont appelés à se mobiliser pour sensibiliser leur entourage et la population aux troubles alimentaires et à leurs dangers. Au Québec, cet évènement a beaucoup d’importance pour la population. Sous le thème « Les troubles alimentaires : au-delà de la nourriture », il est dirigé par Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et par la Maison l’Éclaircie, avec l’aide de nombreux établissements tels que des hôpitaux ou des psychologues privés.

Nous encourageons donc un effort collectif afin que cette semaine spéciale devienne encore plus connue que ce qu’elle ne l’est déjà, pour faire tomber les tabous et informer la population sur les réalités de cette maladie. Car oui l’anorexie est une maladie.

bottom of page