top of page

A la découverte du Rugby-fauteuil


Le rugby-fauteuil est aussi appelé "quad rugby". Il est apparu pour la première fois au Canada dans les années 1970. Il a été inventé par des sportifs victimes d'accidents. C'est un sport d'équipe mixte qui se pratique à l'aide de fauteuils roulants spécifiques à chaque personne et à chaque handicap. N'importe quelle personne aillant un handicap (tétraplégiques, handicaps neurologiques,...) peut pratiquer ce sport et peu importe son âge. De nombreuses personnes ont choisi ce sport et il s'est développé dans une trentaine de pays du monde. Cette pratique n'est pas seulement accessible aux personnes qui se déplacent quotidiennement en fauteuil roulant. Certaines personnes atteintes uniquement d'une déficience des membres supérieurs font partie des pratiquants.

Il s’exerce avec un ballon de volley et sur un terrain ressemblant à celui des basketteurs. Il se joue en 4 contre 4. L'objectif de chaque équipe est de marquer le plus de points. Pour marquer, celui qui possède le ballon doit toucher ou franchir la ligne du but adverse. Les règles sont une combinaison entre celles du rugby, du basket-ball, du handball et même du hockey. La partie se déroule en quatre périodes de huit minutes ; le temps est cependant arrêté lorsque la balle n'est plus jouable. Les règles sont difficiles et complexes pour toute personne extérieure à la pratique. Le handicap de chaque joueur correspond à un coefficient. Le cumul des coefficients de tous les joueurs de l'équipe ne doit pas excéder 8. Chaque joueur a une fonction différente, offensive ou défensive, et un fauteuil différent selon l'importance de son coefficient. Il existe deux sortes de fauteuils selon la tâche à accomplir : un fauteuil d'attaque et un fauteuil de défense. Tout les coups sont permis sauf les coups derrière le fauteuil, c'est à dire les coups effectués après l'axe de la roue. Le contact physique, le fait de toucher un autre joueur, n'est pas autorisé. Les attaques restent tout de même impressionnantes du fait des coups qu'ils s'échangent pour se bloquer mutuellement.

Depuis plusieurs années, ce sport est présent aux Jeux Paralympiques. Les prochains auront lieu au Brésil et plus précisement à Rio après les Jeux Olympiques destinés aux personnes valides. Lors de la Coupe du Monde qui s'est déroulée à Londres, du 12 au 16 octobre 2015, les Bleus ont obtenu la sixième place. Ils avaient alors affronté certaines des plus grandes équipes et avaient même tenu tête aux champions d'Europe en titre, les Britanniques avec un score de 53 à 49. Olivier Cusin, entraineur de l'équipe de France, affirme que "c’est un bilan positif car le contenu des matchs était vraiment très intéressant et prometteur pour l’avenir". Et Michel Terrefond, Directeur Général, lui aussi donne un avis positif de ce tournoi en disant que : "c’était un très bon tournoi. On gagne deux places, et on accroche le champion d’Europe en titre". Place maintenant aux Jeux Paralympiques de Rio où nous retrouverons toutes les formations du monde les plus perfomantes. Et nous souhaitons bonne chance aux Bleus pour le tournoi qualificatif pour les Jeux de 2016.

Selon moi, le développement de ces handisports est important. Toute personne même handicapée a le droit de pratiquer une activité sportive où on retrouve toutes sortes de valeurs fondamentales comme le respect. Mais la diffusion de ces pratiques reste malgré tout rare, peu de compétitions sont retransmises par les médias et l'intérêt par rapport aux sports pratiqués par des personnes totalement valides est moindre.

bottom of page