top of page

Le judo, un sport de respect


Je vais vous parler de sport et plus précisément de mon sport : le judo.

Je pratique cette discipline depuis plusieurs années et je supporte activement les champions français, mais surtout Teddy Riner. Titulaire de nombreuses victoires, tout juste âgé de 26 ans, il détient un titre de champion olympique, 8 titres de champion du monde et 4 titres de champion d'Europe. Malgré cela, Teddy Riner n'est pas le seul champion français.

De nombreux autres judokas ont représenté le drapeau tricolore comme David Douillet, ancien ministre des sports ou encore Katty Arnaud, une ancienne championne actuellement 6ème dan qui participe à l'éducation du judo. En effet, elle fait partie des professeurs du pôle espoir, une école spécialisée à l'apprentissage du judo, Katty Arnaud a validé les katas, un élément nécessaire à l'acquisition de la ceinture noire.


Le judo est une discipline qui vient du Japon, inventée par le maître Jigora Kana. Cet art martial s'est répandu en deux siècles dans le monde entier. Le judo est fondé sur des valeurs et un mode de vie bien spécifiques : le courage, le respect, la politesse, la sincérité, l'honneur, la modestie, le contrôle de soi et l'amitié.


J'ai moi-même commencé le judo à l'âge de quatre ans. Après douze ans de travail et de rencontres, je suis toujours licencié au club de Tonneins. Titulaire de la ceinture noire depuis l'âge de 15 ans, je m'entraîne pour passer la 2ème dan, les dans étant des paliers après l'acquisition de la ceinture noire. Il y en a 10. Le judo ne s'arrête pas au combat, il y a aussi l'arbitrage, activité complémentaire au judo à partir d'un certain niveau. Je fais de l'arbitrage depuis 3 ans et j'ai obtenu le grade FF1, ce qui signifie que je suis arbitre départemental.

Pour moi le judo est une école de la vie et un moyen d'être bien dans son corps et dans sa tête et de découvrir de multiples responsabilités.

bottom of page