Après "Octobre Rose", voici la contraction du nom moustache en Austalien "mo", et "-vember" pour novembre. Le mouvement qui fait fureur tous les ans, c'est bien le movember ! Cette association est née en 2003, en Australie. En effet, durant cette période de l'année, depuis le 1er novembre, et cela pendant un mois, les hommes sont sollicités pour se laisser pousser la moustache, afin de sensibiliser la population, et surtout les hommes sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate, puisque ce cancer tue plus de 9000 hommes par an.
De nombreuses personnalités publiques américaines y ont participé en 2014, tel que Bradley Cooper ou encore Georges Clooney. Du coté français, Jérome Fernandez (handball) et Maxime Médard (rugby) se sont fait pousser la moustache tout le mois de novembre.
Cette année, nous pouvons noter la participation des rugbymans de l'équipe des espoirs de l'Union Bordeaux-Bègles. Depuis de nombreuses années, le Fenix de Toulouse Handball soutient la Movember Foudation, et notamment Valentin Porte, qui poste sur les réseaux sociaux un selfie, affichant fièrement sa moustache accompagné d'une petite description "Parce que la moustache ça change, mais surtout parce que la cause est noble ! "
Des fonds sont récoltés et un nouveau défi est proposé pour 2015 : "le défi est de pratiquer une activité physique pour le MOVE tous les jours pendant le Movember : 30 MOVEs en 30 jours. Aucun MOVE n'est trop intensif, ni trop léger". [1]
Cette opération est un réel succès puisque 21 pays y participent désormais et près de 410 millions d’euros ont déjà été collectés et redistribués dans 800 programmes. Les dons récoltés durant tout le mois seront principalement utilisés pour financer des programmes de prévention et de dépistage! Effectivement, se faire pousser la moustache ne procure aucun don financier, mais, c'est un moyen original et intéressant que d'utiliser cette alternative afin de sensibiliser les gens et de les inciter à donner de l'argent à cette association.
Pourquoi ne pas vous lancer pour l'année 2016 ?
Si vous ne savez pas comment faire, c'est très simple, inscrivez-vous sur le site de Movember France afin de devenir "Mo Bro", soit "frère de moustache". Vous pouvez le faire seul, ou avec des amis par exemple. Il existe également les "Mo Sistas" ou "sœurs de moustache". En effet, les filles peuvent participer à cette aventure, en arborant des bijoux moustaches, ou encore des ongles moustaches : tout est possible!
Pour vous motiver, voici une vidéo réalisée par le Biarritz Olympique ! https://www.youtube.com/watch?v=3PEVEMlHSr0&index=96&list=UUuISjZcTmzLbBQ6OEAoUSqA
[1] https://fr.movember.com/