top of page

Les clubs français présent à l'UEFA Europa League


L'UEFA Europa League est née le 18 avril 1955, imaginée à l'origine par le Suisse Ernst Thommen, l'Italien Ottorino Barrasi et l'Anglais Sir Stanley Rous. L'Europa League était auparavant destinée à organiser un tournoi pour les villes Européennes qui organisaient des foires commerciales. Ce tournoi, autrefois appelé Coupe UEFA s'est vue baptisée sous le nom de L'UEFA Europa League durant la saison 2009/2010. Depuis 2015, le vainqueur de cette coupe se voit le droit de participer à la Champions League pour la saison suivante. Le FC Séville étant le premier club à bénéficier de cet avantage suite à leur victoire en final 3-2 contre le club Ukrainien Dnipro l'année précédente. Cette saison, alors que les matchs de poules se jouent encore, certains clubs français sont en difficulté.


Cette année quatre clubs portent les couleurs française.


Le FC Girondins de Bordeaux placé dans le groupe B. Cette équipe, dont la poule est composée de Liverpool (club anglais), du FC Sion (club suisse) et du FC Rubin Kazan (club russe) démarre très mal cette compétition avec un match perdu 1-0 face au FC Sion à domicile, et deux matchs nul dont un 0-0 face au FC Rubin Kazan à l’extérieur et un 1-1 contre Liverpool à domicile. Bordeaux se place donc troisième de leur groupe en parfaite égalité avec le Rubin Kazan; dernier du groupe. Les deux clubs cumulent chacun seulement deux points alors que le leader du groupe FC Sion cumule déjà 7 points. Cette équipe Bordelaise devra donc s'affirmer lors des trois match retour pour pouvoir espérer continuer cette aventure .


L'Olympique de Marseille qui se trouve dans le groupe F. Cette équipe, en grande difficulté depuis le début de la saison est classée troisième de sa poule constituée du SC Braga (club portugais), du FC Slovan Liberec (club tchèque) et du FC Groningen (club hollandais). Marseille a pourtant très bien commencé cette Europa League en l'emportant 3-0 face au Groningen à l'extérieur. Malheureusement, Marseille concède deux défaites de suite. La première à domicile face au Liberec 1-0 et la seconde face au Bagra 3-2 à l'extérieur, match très mouvementé. Marseille se classe donc troisième de son groupe avec seulement trois points alors que le FC Braga lui, est en tête du groupe avec neuf points. L'Olympique de Marseille devra donc se réveiller pour pouvoir elle aussi espérer atteindre au minimum la seconde place de leur groupe.


L'AS Saint-Étienne qui se retrouve dans le groupe G de cette Europa League, avec pour compagnie le FC Dnipro (club ukrainien), la Lazio (club italien) et Rosenborg (club norvégien). Saint-Étienne est placé deuxième de leur groupe avec quatre points grâce à un match nul à domicile face à Rosenborg 2-2, une victoire face au FC Dnipro 1-0 à l'extérieur et malheureusement une défaite face à la Lazio 3-2 à l'extérieur aussi. Saint-Étienne devra donc continuer sur ce chemin mais montrer plus d'ambition pour la suite car le FC Dnipro est classé quatrième mais avec le même nombre de points et va tout faire pour leur passer devant.


Pour finir, l'AS Monaco placée dans le groupe J. Cette équipe monégasque démarre très bien cette compétition en étant classée première de son groupe comportant le RSC Anderlecht (club belge), le Qarabag FK (club Azerbaïdjanais) et Tottenham (club anglais). Monaco n'avait pourtant pas super bien commencé la compétition avec un match nul 1-1 à l'extérieur face à Anderlecht. Monaco a quand même réussie à décrocher le match nul à domicile 1-1 face à Tottenham pourtant parti favori du groupe. L'AS Monaco, après deux matchs nuls accroche enfin une victoire face à Qarabag à domicile sur le score de 1-0. Monaco devra donc continuer sur cette bonne voie pour la suite de la compétition.


Cette année, quatre clubs français sur quarante-huit participent à l'Europa League soit une infime partie ce qui peut nous laisser croire qu'aucune de ces équipes ne gagnera, mais ce sont quatre très bon clubs qui vont donner un maximum de leur force pour remporter cette coupe. Répartis dans un groupe différent, certains clubs comme Monaco et Saint-Étienne s'affirment et sont pour le moment qualifiés pour la suite. Au contraire, Marseille et Bordeaux, eux, sont dans une mauvaise passe et ne sont, pour le moment, pas qualifiés pour la suite mais ils vont tout faire pour se rattraper et se qualifier.

bottom of page