L'handisport est un sport avec des règles adaptées pour les personnes voulant pratiquer du sport avec un handicap physique ou sensoriel.
En revanche, les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental sont nommés "sport adapté".
Depuis 1988, le Comité a intégré les jeux Handisports Paralympiques ; c'est une belle manière d'encourager les sportifs handicapés et de les récompenser pour leurs efforts et leurs sacrifices.
Malheureusement, certaines fédérations sportives internationales ignorent encore le sport handicap.
On distingue alors plusieurs historiques pour les différents handicaps.
La première compétition internationale de sport pour malentendants fut organisée à Paris en 1924 nommée alors "The Silent Games", qui a réuni 145 athlètes en provenance de 9 pays européens.
Depuis cette date, ces jeux ont lieu alors tous les 4 ans ( hormis pendant la Seconde Guerre Mondiale ) et sont maintenant appelés les "deaflympics".
Ensuite, le sport pour handicapés physiques a toujours été utilisé pour la rééducation des personnes handicapées, ce sont alors le basket en fauteuil roulant, le netball en fauteuil roulant et le tir à l'arc qui se sont démarqués le plus, organisés dès 1948. Après cela, fut créé les Jeux paralympiques en 1960.
Le comité international paralympique en 1989 regroupe alors tous les sports pour sportifs handicapés.
Ace jour, certains handisports peuvent être pratiqués par des personnes valides, ce qui intègre de plus en plus l'handisport, mais cela reste encore un sujet difficile à comprendre pour certaines personnes.
Ensuite, le sport pour personnes handicapées mentales né dans les années 1960 par le mouvement Special Olympics.
La première compétition internationale a eu lieu en 1968 à Chicago.
Par la suite une fédération internationale se créée en 1868, nommée "International Sports Federation for Persons with Intellectual Disability", elle encourage et développe le sport de haut niveau pour tous.
Pendant les jeux paralympiques après 2000, une histoire fût polémique à la suite de tricherie de l'équipe espagnole de basket ball, elle était alors composée de 10 joueurs sur 12 qui ne présentaient aucun retard mental.
Pour conséquence, tous les déficients intellectuels ont été exclus des jeux paralympiques après cette polémique.
Grâce à la Federation française, les sports adaptés les déficients mentaux ont été réintégrés pour les jeux de Londres 2012.
En France, l'handisport commence en 1954 avec la création de l'Association des Mutilés de France qui deviendra en 1977 la Federation Française Handisport qui deviendra d'utilité publique en 1983.
Elle compte alors plus de 35000 pratiquants et près de 700 clubs dans 45 sports
Le sport est un dépassement de soi-même, qu'on soit plus ou moins handicapé.