Retournons 3000 ans en arrière ; à l'origine de cette fameuse fête.
Célébrée le 31 octobre, celtique et d'origine irlandaise cette fête dont le nom vient de l'anglais « All Hallow's Day » désigne la veille du premier novembre, jour de la toussaint.
Certains ne le savent sûrement pas mais l'année Celte prenait fin le 31 octobre et non le 31 décembre comme nous le connaissons aujourd'hui. Chaque année, les celtes organisaient un festival pour célébrer la fin de l'été, le « Festival de Samhain ». Samhain alias « le Prince des Ténèbres » est un personnage qui, le 31 octobre rassemblait les âmes des mort pour les envoyer dans les maisons ; ces âmes prenaient différentes formes comme de chats noirs ou de chauves-souris.
Les celtes ayant très peur allumaient donc, avec des druides, des feux sur les collines et offraient alors des sacrifices pour éloigner ces mauvais esprits.
Petit à petit, les celtes ont finis par déposer de la nourriture devant leur portes pour que les âmes ne puissent pas entrer dans les maisons ; cela explique donc pourquoi aujourd'hui, durant Halloween on reçoit de la nourriture notamment des bonbons.
Par peur et puisqu'ils pensaient que ceux-ci voulaient voler leur récolte, les celtes se déguisaient pour ne pas se faire reconnaitre par les fameux fantômes et sorcières qui se promenaient sur la terre le soir d'octobre.
Mais dans tout ça, pourquoi des citrouilles comme symbole ?
Et bien selon une légende qui raconte qu'un nommé Jack, alias Jack O'Lantern, menteur et avare, refusé au Paradis mais aussi en Enfer, il erre donc entre le Paradis et l'Enfer en s'éclairant d'une fameuse lanterne qui n'était autre qu'une citrouille dans laquelle une chandelle était glissée. La citrouille fut alors prise pour un objet éloignant les mauvais esprits et les gens en déposèrent alors devant leurs maisons.
Mais qu'en est-il d'Halloween aujourd'hui ?
A travers ses légendes que nous savons faites que de superstitions, personne n'en a alors peur, mais les enfants en honneur à ces croyances se déguisent le soir d'Halloween et s'amusent à se faire peur puis toquent aux portes des personnes en demandant des bonbons.
Cette fête est surtout très fêtée aux Etat-Unis au Canada et en Irlande.
Et en France ?
Dans notre pays, Halloween n'est pas aussi bien célébrée que dans d'autres pays, cependant elle se voit de plus en plus célébrée depuis 2-3 ans, avec le déguisement et les friandises vendus de plus en plus et qui plaisent bien évidemment aux enfants.
C'est donc grâce aux enfants que cette tradition perdure et ne cesse de vivre.