top of page

"Retour vers le futur " des prédictions plutôt réussies ?



Mercredi 21 octobre 2015, à 16h29 plus précisément, restera une date bien connue pour les cinéphiles et les admirateurs de « Retour vers le futur ». C’est à cette date que les deux héros du film (Marty McFly et le docteur Emmet Brown) débarquent dans notre présent. Un bond en avant de 30 ans pour les acteurs et une vision de l’avenir pas si éloignée de notre quotidien.

Le réalisateur précurseur a imaginé un monde moderne sans jamais penser que 30 ans après, certaines de ses inventions allaient faire partie de nos vies.


Les inventions réalisées

Certaines d’entre elles ont été créées et nous sont utiles aujourd’hui. C’est le cas des capteurs lumineux des parkings, imaginés en 1985 et qui nous permettent aujourd’hui de nous signaler les places libres pour se garer.

L’idée la plus exubérante de l’époque mais la plus révolutionnaire à ce jour est bien « la maison communiquée » avec toute la domotique qui commence à envahir nos maisons. A commencer par le frigo, le lit, sans oublier nos smartphones qui en un clic contrôlent la maison.


D’autres qui le seront un jour….

Comme l’exceptionnelle pizza déshydratée qui nous fait saliver dans le film et qui n’est toujours pas commercialisée. Pourtant elle existe dans les laboratoires, c’est ce qu’affirme Thierry Marx, Grand chef culinaire étoilé lors d’une émission parue sur D8.

Ou encore l’avion voiture qui « existe » (l’AeroMobil 3.0) mais qui n’est encore qu’un prototype et qui n’est pas commercialisé.

Sans oublier cet exceptionnel hoverboard qui est aussi une idée folle du réalisateur qui voulait faire voler les skates. Aujourd’hui, il existe dans le Silicon Valley. D’ici quelques années les premiers modèles seront en vente.


Inventions qui ne se sont pas réalisées

La veste auto-séchante ou encore la machine pour rajeunir qui donnerait envie à tous ceux qui rêvent de jeunesse éternelle, mais elles font parties de ces inventions qui n’existent pas encore ou qui n’existeront jamais.


Entre délire et réalité, le réalisateur doit être le premier stupéfait de voir les fruits de son imagination fertile presque tous éclos. Donnons-nous rendez-vous maintenant en 2035 pour voir si le réalisateur Ridley Scott et la NASA ont été aussi devins en imaginant dans « Seul sur Mars » que l’on puisse un jour survivre sur la planète rouge.



bottom of page