Chaque jour, plus de 130 femmes apprennent qu'elles ont un cancer du sein et qu'elles vont devoir se battre et près de 12 000 femmes en décèdent chaque année. Le dépistage précoce peut permettre de sauver des vies, en effet 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, et ce depuis vingt-deux ans, le mois d'octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Nous sommes donc susceptibles de croiser des rubans roses où que nous soyons puisque qu'aujourd'hui, le ruban rose est le symbole mondial de la lutte contre ce cancer.
Durant 31 jours de mobilisation, de nombreuses campagnes mondiales sont créées afin de récolter des fonds pour les recherches sur cette maladie ; ont également lieu des organisations caritatives qui ont pour but d'inciter les femmes à se faire dépister régulièrement mais aussi d'augmenter la conscience des maladies et de sensibiliser les populations.
Pour ce faire, durant ce mois particulier, ont lieu plusieurs grands événements un peu partout : notamment des challenges de course et de marche qui se déroulent dans beaucoup de villes, mais également des « flashs mobs », des lâchers de ballons, des repas appelés « apéritif rose » ou encore « le goûter du ruban rose ». De plus, il existe beaucoup de pages et sites internets où on trouve des forums pour les personnes qui vivent ce cancer, des challenges créés par des volontaires et des concours photos qui ont pour but ultime d'aider cette population et de récolter des dons.
Au fil du temps, de plus en plus d'entreprises s'engagent dans cette sensibilisation : on retiendra Estee Lauder et Clinique, mais aussi bien d'autres entreprises, puis les mairies et les collectivités locales qui distribuent des rubans roses et aident à la récolte de fonds.
Sans oublier, l'illumination de la Tour Eiffel en rose qui, cette année s'est déroulée le 28 septembre à 20h20. Cet événement s'inscrit incontestablement dans la tradition des grandes illuminations et est plus qu'un symbole pour la lutte contre le cancer du sein.
Ce 28 septembre, on a aussi pu voir que 200 000 € ont été remis à la recherche sur le cancer grâce aux Prix Rubans Roses et à la fondation Estee Lauder Companies.
Et comme inscrit sur le site Cancer du Sein, Parlons-en !
« Ensemble, Portons le Ruban rose et gagnons ce combat ! Ensemble, Nous vaincrons ! »