top of page
Rechercher

Revue de presse du 02 au 13 octobre

  • Agathe, Grace Kelly, Mathilde
  • 15 oct. 2015
  • 3 min de lecture

La crise à Air Fance

Selon le Sud-Ouest du 5 octobre, « 2 900 postes sont menacés » dans la société de la compagnie nationale aérienne. Après la confirmation de la possible suppression de 2900 postes, le DRH Xavier Broseta et le responsable de l’activité long-courrier Pierre Plissonner ont été agressés par des manifestants.

La compagnie aérienne a annoncé que les violences commises par les manifestants lundi ont fait sept blessés dont un grave. Les appels au calme se multiplient depuis.

« Air France en plein brouillard » commente le quotidien régional. « Les événements de lundi mettent en lumière la crise profonde que traverse la compagnie, confrontée à la nouvelle donne du trafic aérien. Les politiques montent au créneau, Manuel Valls condamne les violences ».

Pour sa part, Le Figaro s’interroge : « Les extrémistes d’Air France vont-ils tuer la compagnie ? », et ajoute : « entre des syndicats de pilotes intransigeants, un Etat actionnaire timoré et des employés hostiles qui s’en prennent physiquement à leurs dirigeants, Air France joue sa survie ».


Les intempéries dans le sud-est de la France

« Le terrible déluge qui s’est abattu dans les Alpes-Maritimes samedi a fait 19 morts et deux disparus. Mais il y a aussi les miraculés, qui doivent la vie à une poignée de héros. » précise le Sud-Ouest.


« Les orages violents et les inondations vont se multiplier » , selon Le Figaro. « Certains scientifiques expliquent les pluies diluviennes de ce week-end par le dérèglement climatique en cours. » Le journal quotidien français ajoute également que « François Hollande, en déplacement dans les zones inondées, a en tout cas, lié cette catastrophe au changement climatique et aux enjeux qui seront débattus à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat, la COP21, qui s’ouvre en décembre. »



La coupe du monde de rugby

Le 3 octobre 2015 à 21h51, heure locale, l’Angleterre est éliminée de sa coupe du monde. « Le pays qui a inventé ce sport est devenu le premier à recevoir la Coupe du monde et à être éliminé dès les poules qualificatives » fait remarquer le journal Le Monde. De même pour le quotidien régional : « c’est la première fois qu’un pays hôte se voit éliminé dès la phase de poules d’une Coupe du monde de rugby ». Ce dernier ajoute : « cette élimination risque de coûter cher à l’Angleterre qui se prépare à subir les conséquences de cette humiliation sportive ».


L'attentat à Ankara en Turquie

« L’attentat de samedi dans la capitale turque, qui a fait au moins 97 morts, met au jour le jeu dangereux du pouvoir, à trois semaines des législatives » écrit Le Monde qui ajoute : « Apres l’attentat d’Ankara, la Turquie est au bord du gouffre ».

« Le gouvernement turc a désigné Daech comme principal suspect de l’attentat d’Ankara » poursuit le journal La Croix avant de compléter : « Après l’appel à la grève générale, des rassemblements ont eu lieu lundi 12 octobre dans tout le pays. » et d’ajouter « l’attentat en Turquie accroît les tensions entre le gouvernement et les Kurdes qui s’accusent mutuellement ». En effet, Le Monde écrit : « Selon le gouvernement islamo-conservateur turc, qui a décrété trois jours de deuil national, cet attentat a été perpétré par deux kamikazes ».

Le Monde commente « La Turquie s’enfonce inexorablement dans la violence et l’instabilité, en cinq mois, le pays a basculé treize ans en arrière ».


Le cas de la Syrie

Courrier international s’interroge : « Les premières frappes russes en Syrie, fin septembre, vont-elles changer la donne au Moyen-Orient ? »

Le Figaro annonce : « Les bombardements russes et le retour à l’offensive des troupes de Bachar Al Assad laissent les Occidentaux presque sans voix. »

En effet, Courrier international cite un quotidien libanais prosyrien : « Poutine cherche d’abord à frapper les ennemis du régime pour renforcer l’armée syrienne et neutraliser les pays limitrophes ».

Vladimir Poutine se pose en leader d’une autre coalition (Russie, Iran, Syrie, Irak). Son « plan pour la Syrie » est loin de faire l’unanimité auprès de la coalition internationale. De ce fait, les Etats-Unis ont abandonné le Moyen-Orient aux Russes.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Un festival de BD explosif

Lors du 43e festival de la bande dessinée d'Angoulême, plusieurs faits dégradants pour cette évènement ont eu lieu. Je parle bien entendu...

 
 
 
Les attentats en Belgique

Les attentats de Bruxelles En ce mardi 22 mars 2016 , c’est la capitale belge qui a été touchée par des attentats revendiqués par le...

 
 
 

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Partenaire

bottom of page