La crise à Air Fance
Selon le Sud-Ouest du 5 octobre, « 2 900 postes sont menacés » dans la société de la compagnie nationale aérienne. Après la confirmation de la possible suppression de 2900 postes, le DRH Xavier Broseta et le responsable de l’activité long-courrier Pierre Plissonner ont été agressés par des manifestants.
La compagnie aérienne a annoncé que les violences commises par les manifestants lundi ont fait sept blessés dont un grave. Les appels au calme se multiplient depuis.
« Air France en plein brouillard » commente le quotidien régional. « Les événements de lundi mettent en lumière la crise profonde que traverse la compagnie, confrontée à la nouvelle donne du trafic aérien. Les politiques montent au créneau, Manuel Valls condamne les violences ».
Pour sa part, Le Figaro s’interroge : « Les extrémistes d’Air France vont-ils tuer la compagnie ? », et ajoute : « entre des syndicats de pilotes intransigeants, un Etat actionnaire timoré et des employés hostiles qui s’en prennent physiquement à leurs dirigeants, Air France joue sa survie ».
Les intempéries dans le sud-est de la France
« Le terrible déluge qui s’est abattu dans les Alpes-Maritimes samedi a fait 19 morts et deux disparus. Mais il y a aussi les miraculés, qui doivent la vie à une poignée de héros. » précise le Sud-Ouest.
« Les orages violents et les inondations vont se multiplier » , selon Le Figaro. « Certains scientifiques expliquent les pluies diluviennes de ce week-end par le dérèglement climatique en cours. » Le journal quotidien français ajoute également que « François Hollande, en déplacement dans les zones inondées, a en tout cas, lié cette catastrophe au changement climatique et aux enjeux qui seront débattus à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat, la COP21, qui s’ouvre en décembre. »
La coupe du monde de rugby
Le 3 octobre 2015 à 21h51, heure locale, l’Angleterre est éliminée de sa coupe du monde. « Le pays qui a inventé ce sport est devenu le premier à recevoir la Coupe du monde et à être éliminé dès les poules qualificatives » fait remarquer le journal Le Monde. De même pour le quotidien régional : « c’est la première fois qu’un pays hôte se voit éliminé dès la phase de poules d’une Coupe du monde de rugby ». Ce dernier ajoute : « cette élimination risque de coûter cher à l’Angleterre qui se prépare à subir les conséquences de cette humiliation sportive ».
L'attentat à Ankara en Turquie
« L’attentat de samedi dans la capitale turque, qui a fait au moins 97 morts, met au jour le jeu dangereux du pouvoir, à trois semaines des législatives » écrit Le Monde qui ajoute : « Apres l’attentat d’Ankara, la Turquie est au bord du gouffre ».
« Le gouvernement turc a désigné Daech comme principal suspect de l’attentat d’Ankara » poursuit le journal La Croix avant de compléter : « Après l’appel à la grève générale, des rassemblements ont eu lieu lundi 12 octobre dans tout le pays. » et d’ajouter « l’attentat en Turquie accroît les tensions entre le gouvernement et les Kurdes qui s’accusent mutuellement ». En effet, Le Monde écrit : « Selon le gouvernement islamo-conservateur turc, qui a décrété trois jours de deuil national, cet attentat a été perpétré par deux kamikazes ».
Le Monde commente « La Turquie s’enfonce inexorablement dans la violence et l’instabilité, en cinq mois, le pays a basculé treize ans en arrière ».
Le cas de la Syrie
Courrier international s’interroge : « Les premières frappes russes en Syrie, fin septembre, vont-elles changer la donne au Moyen-Orient ? »
Le Figaro annonce : « Les bombardements russes et le retour à l’offensive des troupes de Bachar Al Assad laissent les Occidentaux presque sans voix. »
En effet, Courrier international cite un quotidien libanais prosyrien : « Poutine cherche d’abord à frapper les ennemis du régime pour renforcer l’armée syrienne et neutraliser les pays limitrophes ».
Vladimir Poutine se pose en leader d’une autre coalition (Russie, Iran, Syrie, Irak). Son « plan pour la Syrie » est loin de faire l’unanimité auprès de la coalition internationale. De ce fait, les Etats-Unis ont abandonné le Moyen-Orient aux Russes.