Ce 4 octobre, le Sud-Est de la France a été touché par des fortes intempéries. « Celles-ci ont fait 16 morts et 4 disparus et de nombreux dégâts matériels » déclare Le Figaro.
« En 3 heures, 180 mm d’eau sont tombés dans la région. Les eaux se sont engouffrées avec violence dans les rues en emportant parfois des voitures et provoquant de nombreux dégâts. » déclare Le Monde.
Le ministère de l’Intérieur a voulu saluer les équipes de secours qui ont procédé à 241 interventions et 23 hélitreuillages.
De l'eau salée sur Mars
Depuis quelque jours, la NASA évoque de manière ambiguë une découverte scientifique majeure sur la planète Mars. Le 28 septembre, la NASA dévoile enfin ce mystère : « de l'eau liquide a coulé et coule toujours, aujourd'hui, sur Mars »
Ceci est la conclusion d'une étude menée par le chercheur américain Lujendra Ojha et publiée dans la revue britannique « Nature Geoscience ».Lujendra Ojha et son équipe travaillent depuis des années sur les images HD du satellite Mars Reconnaissance Orbiter (aussi appelé MRO) qui survole la planète depuis 2006.
Le journal Libération déclare : « Les chercheurs ont remarqué de drôles de marbrures noires apparaissant et disparaissant périodiquement au cours des saisons martiennes. Quand il fait froid, ces lignes sont étroites et longues de moins de 5 mètres. Quand la température remonte, elles épaississent et s’allongent. Lujendra Ojha et ses collègues pensaient que durant la saison douce, de l’eau liquide coulait le long des dunes martiennes. » Leur étude apporte la preuve de cette hypothèse.
Les chercheurs ont aussi analysé la composition de cette eau martienne. Le journal Le Monde explique : « ces écoulements sont constitués de saumures de différentes compositions, faites de chlorate et perchlorate de magnésium et de perchlorate de sodium, mêlés à un peu d’eau. »
En ce début de semaine, le lundi 29 septembre, « les catalans s’engagent sur la voie de l’indépendance » selon Le Figaro. Le lendemain, Le Monde affirme que « les indépendantistes gagnent mais manquent le plébiscite ». En effet la liste indépendantiste a remporté en ce dimanche les élections régionales en Catalogne avec 62 députés, 39,2% des voix et une participation record de 77,4%
Cependant, avec 47,8% des voix, ils n’obtiennent pas la majorité des suffrages. Une déception pour Arthur Mas, le président catalan.
Toujours en ce lundi 29 septembre, l’imbroglio entre l’axe Russe, et l’axe Etats-Unis - Europe. Selon Le Figaro, « la France cherche sa place entre la Russie et les Etats-Unis ». En effet, Vladimir Poutine doit s’exprimer ce lundi à l’ONU pour parler des frappes en Syrie, où il rencontrera Obama.
De plus, en ce mardi 30 septembre, de nouvelles explications ont été données, c’est ainsi que dans Le Monde on lit qu'« en Syrie la France a envoyé des frappes françaises pour se faire entendre à l’ONU ». « Obama et Hollande se disent prêts à travailler avec la Russie, mais le sort de Bachar el-Assad reste un point de désaccord » affirme Le Figaro car en effet, il est soutenu par la Russie et il doit rester au pouvoir, alors que la France et les Etats-Unis au contraire veulent qu’il quitte les lieux car il est considéré comme un dictateur et responsable de tout ce qui se passe actuellement en Syrie. D’où le point de désaccord.
Le dimanche 4 octobre, le bombardement de l’hôpital de M.S.F (médecins sans frontières) à Kunduz en Afghanistan, « a fait 22 morts ; mais ni le président Obama, ni le Pentagone n’évoquent une possible responsabilité de l’armée Américaine » commente le journal Libération.
Cet incident a été causé par « les forces américaines qui menaient une attaque aérienne sur la ville et qui visait les individus menaçants pour les forces de la coalition » déclare Le Monde
« Au moment du bombardement 109 patients et 80 membres du personnel, Afghans et étrangers y étaient présents », a précisé Médecins Sans Frontières
« Cet établissement était le seul en mesure de soigner les blessés de guerre les plus graves dans le Nord-Est de l’Afghanistan » déclare Le Monde.
Coté sport, le jeudi 1er octobre, victoire bonifiée de la France 41-18 face au Canada, avec 5 essais, 5 transformations et 2 pénalités contre 2 essais, 1 transformation et 2 pénalités.A noter la très bonne performance de Frédéric Michalak, auteur de 100% de réussite au pied et également très incisif offensivement en première période.
Le Journal Le Monde précise aussi « Cette prévisible troisième victoire d’affilée dans ce Mondial (après celles contre l'Italie et la Roumanie) indique toutefois que la phase d’échauffement des Bleus est terminée dans ce groupe D, le moins intéressant de la compétition. »
Ce samedi, l'Angleterre est éliminée de la Coupe du monde face à l'Australie qui remporte la victoire 33-13. Un coup de tonnerre incroyable, puisqu'en effet jamais un pays hôte n'avait été écarté du tournoi dès les phases de poules. L'Australie est qualifiée pour les quarts, tout comme le pays de Galles.
« Il plane au-dessus de l’Angleterre le spectre d’une humiliation sans précédent: être évincé de «sa» Coupe du monde avant les quarts de finale » dit le journal Libération.
Le journal Le Monde rajoute : « Ce match aurait pu avoir des allures de finale. Le rugby anglais va désormais traverser une crise inévitable. Stuart Lancaster avait reconnu que son poste était en jeu avec ce match. Il est désormais sur un siège éjectable. »