La migration se prépare, les oiseaux de passage commencent à arriver en France. Dans le sud-ouest un oiseau est particulièrement attendu par nos chasseurs : la palombe qui est souvent appelée pigeon ramier. Cet oiseau migrateur est très chassé dans notre région. Certains chassent la palombe en palombière, d’autres dans des pylônes ou bien encore à l’affût. Lors du passage de ces oiseaux vers la mi-octobre les palombières sont prêtes !
La chasse en palombière n’est pas toute simple à comprendre, cette dernière est une cabane entourée de couloirs tous recouverts de fougères. Dans la cabane les chasseurs sont placés dans leur siège bien confortable au guet, c’est une
partie surélevée de la cabane qui sert à voir arriver le vol de palombes. Quand le chasseur aperçoit le moindre pigeon ramier, il tire sur des ficelles qui sont reliées à des appeaux. Ces derniers sont des petites raquettes métalliques accrochées dans les arbres autour de la cabane sur lesquelles sont attachées des palombes vivantes. Quand le chasseur tire sur une des ficelles, la palombe bat des ailes par peur de tomber or quand les autres palombes de passage passent elles aperçoivent les appeaux et vont se poser avec. Le chasseur voyant les pigeons se poser, se dissimule dans les couloirs accompagné de son fusil pour les approcher sans se faire repérer pour ainsi tuer l’oiseau. Cette chasse dure environ trois semaines.
Comme dit précédemment d’autres chasseurs optent pour la chasse du migrateur dans des pylônes, ces derniers sont des constructions à environ quinze mètres de hauteur comportant une cabane à leur extrémité où les chasseurs sont confortablement installés en attendant qu’un vol de palombes passe. Quand un vol arrive à portée de leur cabane ils tirent ceux-ci à la volée. La période de cette chasse est également de trois semaines environ.
Les trois chasses présentées ici sont les plus pratiquées par nos chasseurs dans le sud-ouest. D’autres chasses se pratiquent comme par exemple à la frontière de l’Espagne une chasse consiste à attirer les vols de palombes dans des grands filets qui se referment pour attraper l’oiseau vivant en grande quantité.
Les différentes chasses n’ont pas le même impact sur la quantité de palombes tuées, en pylône et en palombière si la cabane de chasse est placée sur un couloir de passage le chasseur peut tuer jusqu’à 300 à 400 palombes en trois semaines tandis que le chasseur qui va à l’affût va en tuer 50 à 70 en un mois. Même si le nombre de palombes reste considérable on compte aux alentours de 240 000 palombes passées sur les Pyrénées en 2014. Dans le sud-ouest nous tuons chaque année 1% de la population de palombes grâce à nos pratiques.
Je pense que la chasse à l’affût est la plus raisonnable tout simplement car on tue moins de palombes, on n’a pas besoin de matériel particulier si ce n’est une tenue de camouflage et un fusil et surtout on n’a pas besoin de passer une grande partie de notre temps libre à préparer le poste de chasse. Pour finir je pense qu’il faut être responsable en tant que chasseur, c’est-à-dire que le but de chasser est de réguler la présence d’une espèce et non de la détruire c’est pour cela que la chasse à l’affût me semble préférable car de mon point de vue les chasses en poste aménage ont leur charme mais elles sont particulièrement dévastatrices.
Le passage va débuter ! Chasseurs, chasseuses tenez-vous prêts !!!