De l’eau salée s’écoule sur Mars
« Cette découverte annoncée hier par la Nasa est révolutionnaire » affirme le Sud-Ouest du 29 septembre 2015 ! Nous pouvons exposer l’hypothèse que la vie pourrait exister. Le quotidien Le Figaro confirme cette découverte : « Une sonde de la Nasa a découvert la preuve indirecte que de l’eau salée s’écoule sur les flancs de cratères ». « Mars n’est plus la planète sèche et aride que nous pensions qu’elle était » souligne le Sud-Ouest. Même analyse pour Le Figaro « Mars n’est plus le monde mort et désertique que l’on pensait connaitre ». Ces écoulements apparaissent en été et disparaissent en hiver ; « cela prouve que le phénomène est non seulement actif en ce moment même, mais aussi sensible aux variations de température » constate le même quotidien, à l’instar de son confrère qui fait remarquer que ces traces n'apparaissent que pendant les saisons moins froides, puis s’estompent lorsque les températures chutent.
« Un lycée trop cher, aux résultats décevants »
« Le lycée français coûte trop cher au vu des résultats "décevants" de ses élèves. C’est le constat sans appel de la Cour des comptes » dévoile Le Figaro le mercredi 30 septembre 2015. Un point de vu équivalent pour Le Monde: « Le lycée est trop cher et peu efficace. » et le Sud-Ouest : « Un lycée à simplifier » « La Cour des comptes a rendu hier son rapport sur le coût des lycées : les établissements sont trop nombreux en France, avec trop de langues et trop d’options ». « Il faut moins d’heures de cours, moins d’établissements, moins d’options et simplifier le baccalauréat » suggère Le Monde, ce que confirme le Figaro : « La Cour des comptes recommande de s’attaquer au statut des enseignants, de simplifier le format du baccalauréat ou encore de réduire le nombres des options ». Le Sud-Ouest poursuit : « Le volume d’instruction est, en France, très élevé : 1108 heures de cours en moyenne pour un lycéen, contre 933 en Allemagne ou 750 en Suède. Et ce volume est réparti, de septembre à juin, sur un "faible nombre de semaines" : 36. [...] « Le rapport prône également un allégement du baccalauréat, [...] réduire la dispersion des options enseignées en amont de l’examen, en première et en terminale ». Des coûts nous sont donnés par les trois quotidiens : «10 102 euros par lycéen et par an » remarque Le Figaro, ce qui est également confirmé par Le Monde : « La France privilégie le lycée alors que la plupart de ses voisins favorisent le primaire, là où tout se joue. Un lycéen français coûte 10 102 euros, contre 7 347 euros en moyenne dans les autres pays ». « Il y a également beaucoup de lycées en France. Face à la petite taille de certains d’entre eux, pourquoi s’empêcher un redimensionnement ? » s’interroge Le Monde.
Syrie
D’après le Figaro, la "guerre" franco-russe s'annonce très compliquée par une mauvaise entente franco-russe et manque de moyens arabes. La Russie avait demandé une coalition plus élargie mais, selon Laurent Fabius, elle parle sans agir. De plus, la coalition arabe n'appuie quasiment pas la coalition internationale. Le Monde dénonce plusieurs bombardement sur des villes pleines de civils par l'aviation russe, mais il nous fait savoir également que le parti adverse, à savoir l'etat islamique, assiège les villes et laisse mourir de faim leurs habitants. Quant au Point, il nous informe de la critique lancée par Vladimir Poutine à ses homolgues franco-americains : « je respecte mes homologues français et américains, mais je pense qu'il n'ont rien à décider dans un pays qui n'est pas le leur ».
Le parti indépendantiste catalan, premier aux élections régionales
Selon le Point, la Catalogne a gagné le 27 septembre 2015 « une grande première victoire dans la marche vers l’indépendance ». Paul Romeva, le leader de la coalition, a obtenu la majorité aux élections régionales, mais néanmoins seulement 47.8% au suffrage universel, tandis qu'à Madrid le chef du gouvernement se dit prêt à dialoguer dans un cadre légal. Le Monde nous apprend que les indépendantistes ont obtenu 72 sièges sur 135, soit la majorité absolue. C'est un exploit, car les intimidations (interdictions de vote, menaces politiques) ne les auront empêché de gagner, ce qui pourrait donner envie à d'autres régions, comme le Canada, la Bretagne ou l’Ecosse, de prendre leur envol. Quant au Figaro, il s'interroge sur l’économie en se demandant si elle pourrait être viable après une quelconque indépendance. Le PIB par habitant de la Catalogne est supérieur à celui de l'Italie. De plus, elle a un très fort dynamisme ; elle produit à l’heure actuelle plus de 20% du PIB espagnol. De plus, elle ne pourrait pas obligatoirement être dans la contraintes de la dette espagnole.