Coté sport, c'était l'ouverture de la coupe du monde de rugby 2015 en Angleterre ce vendredi 18 septembre et un premier match remporté par les Bleus avec une large victoire de 32 à 10 contre l'Italie. Le Parisien nous fait part de sa critique à propos de la cérémonie d'ouverture et serait notamment déçu de celle-ci qui a duré 20 minutes : « ils ont fait dans la brièveté » rapporte-t-il. Dans Le Monde, on entend surtout parler de la blessure de Yoann Huget, l'un des joueurs les plus décisifs qui est donc resté cinquante-six minutes sur le terrain, « tout juste le temps de s'abîmer les ligaments du genou droit » affirme le journal mondial. Le blessé quitte alors la pelouse : « c'est la vie » livre-t-il dans le vestiaire. Au Figaro, on parle surtout des audiences de cette soirée : « à 20 heures, la retransmission de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby en direct du stade de Twickenham à Londres, sur TF1, a rassemblé 5.1 millions de téléspectateurs. A 20h50, le match d'ouverture opposant l'Angleterre aux Fidji, commenté par Christian Jeanpierre et Bernard Laporte avec Christian Califano, a rassemblé 5.5 millions de téléspectateurs. »
La chute d’une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque a fait au moins 107 morts, vendredi 11 septembre, dans le lieu saint de l’islam en Arabie Saoudite. L’accident a également fait au moins 238 blessés d'après Le Monde qui donne le témoignage de Ahmed Ben Mohamed Al-Mansouri, selon lequel la grue était tombée à 17h10 « en raison de vents violents et de fortes pluies ». D’autres témoignages évoquent « un éclair qui aurait frappé la grue et aurait provoqué sa chute.» Le Sud-Ouest rapporte que des photos de corps ensanglantés dans une des cours de la Mosquée où une partie de la grue a chuté, circulaient sur les réseaux sociaux. Le journal rajoute que « cet accident intervient alors que l'Arabie Saoudite s'apprête à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj (l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.) »
Le 16 septembre 2015, avec l’arrivée des migrants, la Hongrie a décidé de fermer ses portes et la Croatie de les ouvrir. C'est ainsi que dans Le Monde nous apprenions que « La situation entre policiers et migrants s’est considérablement tendue à la frontière entre la Hongrie et la Serbie. Les autorités hongroises, débordées par l’afflux de migrants, ont fermé le principal accès par lequel les aspirants à l’asile entraient sur son territoire. » Le portail a été forcé, la police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour les repousser et ainsi une « rambarde de policiers » « a donc été mise en place. Devant une Hongrie déterminée à empêcher tout passage, les migrants essaient donc de passer par l'Europe occidentale. Selon le journal, ce serait plus « d'une centaine d'entre eux » qui seraient passés de Serbie en Croatie. Selon Ranko Ostojic, le ministre de l’intérieur croate, la Croatie est prête à accueillir jusqu’à 1 500 réfugiés par jour et cherchera des solutions pour augmenter ces capacités si leur nombre augmentai. Selon lui, dans les prochains jours, environ 4 000 réfugiés sont attendus dans le pays. Le Figaro ajoute : « Près de 500 000 migrants sont arrivés depuis le début de l'année dans l'UE contre 280 000 pour l'ensemble de 2014, selon les derniers chiffres donnés mardi par l'agence européenne Frontex, en charge des frontières extérieures de l'UE. »
En ce mois de rentrée scolaire, la ministre Najat Vallaud Belkacem vient de présenter les nouveaux programmes scolaires du CP à la 3ème qui entreront en vigueur en septembre 2016. Le Figaro du 17 septembre 2015 sous la plume de Caroline Beyer, nous apprend que le document initialement proposé en avril 2015, très critiqué, a été « retouché, reformulé, revu, pour rendre le projet lisible » et que même un document plus grand public destiné aux parents est prévu. Pour Julien Rousset dans le Sud-Ouest du 19 septembre 2015, les nouveaux programmes basés sur trois cycles de trois ans marquent « un retour aux fondamentaux » et « insistent largement sur l'écriture et la lecture vouées à être une pratique ordinaire, quotidienne et sur le calcul mental ». Julien Rousset rapporte les paroles de la présidente d'une association de parents d'élèves : « Cela va dans le bon sens ». Le Monde daté du 19 septembre 2015 a choisi de traiter ce sujet d'une manière différente : après nous avoir expliqué que « les nouveaux programmes ont été densifiés, étoffés », un « accent nouveau ayant été mis sur les fondamentaux », Severin Gravereau s'est penché sur les coulisses de la fabrique des programmes. Il nous apprend que les contenus sont décidés par 18 personnalités politiques et membres de la société civile composant le Conseil Supérieur des Programmes (CSP), désignés pour 5 ans et que ces conseillers ont pour rôle de « corriger et valider les propositions faites en amont par des groupes d'experts de terrain ».
Triste sort pour un jeune homme de 21 ans, ce 19 septembre dernier, mort en tombant du haut de la statue de la République, à Paris, lors de la 17e Techno Parade. « Il avait escaladé la statue et était presque arrivé en haut lorsqu'il a chuté » selon une source policière. "Les faits se sont déroulés après la fin de la Techno Parade. Tous les chars avaient déjà quitté la place de de la République", a expliqué Tommy Vaudecranne, président de Technopol, qui organise l'événement. » commente le Parisien.