Les réfugiés en France
Le Figaro, ainsi que le Monde et le Sud-Ouest décrivent l'arrivée de 200 migrants venus d'Allemagne en ce mercredi 9 septembre. Le Figaro nous explique qu'ils sont pris en charge par la Croix-Rouge et que 53 migrants sont déjà arrivés sur le sol français. Le Monde précise que ces migrants sont épuisés et qu'il y a parmi eux, essentiellement des hommes seuls, 2 familles et 2 femmes. Le Sud-Ouest quant à lui reprend les propos tenus par le président de la Croix-Rouge, Jean-Jacques Eledjam, qui déclare: « nous allons les mettre à l’abri dans des locaux mis à disposition par la municipalités des locaux relativement confortables compte tenu des difficultés qu'ils ont rencontrées. »
Les caricatures sur Aylan Kurdi
Le Monde dit « De l'Inde aux Etats unis, en passant par la Russie ou le Maroc, […] ces derniers jours la nouvelle « controverse » suscitée par le journal satirique Charlie Hebdo » fait grand bruit, « après la publication […] d'une série de dessins s'inspirant de la photographie d'Aylan Kurdi, l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque début septembre, pour traiter de la question des migrants. » Bien que la France n'ait pas trouvé grand-chose à redire, les internautes étrangers ont eu des réactions particulièrement virulentes. Le Figaro, quant à lui, affiche les caricatures de Riss sur l’enfant syrien qui font scandale tout en expliquant : « Alors que le mot dièse «#JenesuispasCharlie» refleurit sur Twitter, une association britannique envisage de porter plainte pour « incitation à la haine raciale » auprès de la Cour pénale internationale ».
Discours de Jean-Claude Juncker sur les réfugiés
Le Figaro reprend le discours de J.-C. Juncker à propos des réfugiés, dans lequel il appelle les pays de l'Union Européenne à un accord pour répartir 160 000 réfugiés arrivés en Grèce, Italie et Hongrie. Le Monde reprend la même affirmation en précisant que, dorénavant, François Hollande plaide aussi en ce sens. Le Figaro met également en avant que J.-C. Juncker est favorable à ce que les demandeurs d'asile puissent travailler durant l'examen de leur asile et qu'on ne devrait, en aucun cas, faire de différences selon leur religion car il déclare : « il n'y a pas de religion de croyance, de philosophie quand il s'agit de réfugiés ». Le Monde estime que cela permettra de « tester la scolarité de l'Union Européenne ».
La mort de Guy Béart
Un titre qui en ébranlera plus d'un : la mort de Guy Béart. Le Figaro titre « La mort du dernier troubadour ». Le chanteur est mort mercredi à l’âge remarquable de 85 ans. Il était le plus estimé de tous les chanteurs français. Le Monde en parle sans revenir sur ses interventions politiques.
La fermeture de la frontière hongroise
Le sujet sur lequel est centrée l'actualité est le déplacement massif des réfugiés vers les frontières de Hongrie. En effet la Hongrie a dressé une barrière de 178 km pour empêcher les réfugiés de passer, barrière qui a coûté plus de 200 millions d'euros. Le Monde nous décrit la situation sans nous alarmer mais nous incite à réfléchir en nous parlant également d'une loi hongroise pénalisant les entrées illégales. Le Figaro est plus objectif en évoquant les procédures à l'encontre des migrants et en titrant « Les migrants endommagent la clôture ». Le Canard enchaîné a lui une opinion satirique sur la situation avec un titre choc : « C'est moins facile c'hongrois », se moquant de la situation de la Hongrie avec un discourt très sarcastique. Libération enfin dénonce des propos agressifs de la part des Hongrois à l’encontre des Syriens comme « Tu es syrien, retourne dans ton pays. »
Ugo, Emilien, Matthias